Formation LMD

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention: GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT Parcours-type: MODELISATION GEOGRAPHIQUE DU TERRITOIRE (CMI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Sainte Marthe
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.
Accessible en

Pour mieux cerner la philosophie des CMI, il est utile de se reporter au site du réseau FIGURE.

La formation CMI-GéoAm-MGT est constituée de deux parties : d'une part, le cursus classique (Licence, puis Master) rénové, d'autre part, une offre de formation complémentaire de vingt modules (soit, en moyenne, deux modules de plus par semestre).

Objectifs

Former des cadres de haut niveau en géographie, créatifs, innovants et capables de produire du territoire, d'aménager ou de gérer des bassins de vie, de valoriser ou de développer des espaces naturels socialisés à partir d'une base technique et théorique forte.

Le CMI-GéoAm-MGT cherche aussi, par une insertion très précoce dans la recherche des étudiants, à leur donner une capacité réflexive et une adaptabilité.

International

Domaine de formation Erasmus

07.1 Géographie

Domaine ERASMUS

Géographie

Stages

Les stages, obligatoires chaque année, ont une durée croissante (une semaine en première annnée, et jusqu'à six mois en Master) et suivent une spécialisation, elle aussi, croissante.

Partenariats

Partenariats entreprises

Entreprises privées (Immochan)

Services (Agence d’urbanisme d’Avignon)

Entités économiques (bureaux d’étude Territori ou GéographR)

Syndicats intercommunaux (AB-Cèze, SMAGE du Gardon, Syndicat des Baronnies)

Entreprises locales ou nationales (Grand port maritime de Marseille, Renault)

Partenariats laboratoires

Le CMI-GéoAm-MGT s'appuie essentiellement sur l'UMR ESPACE 7300 du CNRS, équipe de recherche de géographie théorique et quantitative qui regroupe des personnels universitaires et CNRS localisés soit à Nice, soit à Aix-Marseille, soit à Avignon.

Elle est engagée dans de nombreux programmes de recherche, tant en géographie humaine qu'en géographie physique entrant dans des programmes locaux, nationaux (observatoire, zone atelier, ANR, PREDIT, etc.), européens (Programme européen Intensif ERASMUS et plus largement internationaux avec l'Afrique noire et le Maghreb, l'Inde et le Brésil, etc.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Formation scientifique et littéraire suffisante validée par des bulletins de notes, et de préférence une mention au Bac.

Formation(s) requise(s) recommandée(s)

Une solide formation scientifique est préférable, tout comme une bonne connaissance de l'anglais.Une aptitude au travail intense est nécessaire pour faire face à la charge supplémentaire de travail induite par les modules CMI.

Conditions d'admission

L'admission dans le Cursus Master Ingénierie se fait sur la base d'une démarche sur la plateforme Admission Post Bac, qui détaille les documents à fournir ainsi que le calendrier.

Elle nécessite la constitution d'un dossier numérique, puis, après sélection, de passer une audition, elle-même sélective où la motivation du candidat sera interrogée.

Inscription

A l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

D'abord, les savoir : être, faire et dire.

Ensuite, des compétences techniques et disciplinaires (analyse spatiale [rapports de position], rapports scalaires [lois d’échelle], rapports de puissance [potentiel, fonctionnement, morphogenèse], et méthodologiques en géographie théorique et quantitative (modélisation graphique, cartographie assistée par ordinateur, système d’information géographique, base de données, traitement statistique, modélisation) mobilisables pour aborder au moins l’une des trois thématiques disciplinaires proposées (la ville et les réseaux urbains [intra – inter], les formes et les flux, l’énergie des territoires et la géoprospective). La formation intègre une ouverture à la sociologie, l’anthropologie, l’économie, la psychologie, etc.

Enfin, des capacités d'apprentissage tout au long de la vie (adaptabilité, innovation, créativité, etc.).

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Environnement, Géologie sciences de l'eau

L'étudiant.e sort avec une Licence Géographie labellisée CMI.

Secteur(s) d'activité

géographie
sciences sociales
aménagement du territoire
Géographie Aménagement du territoire Sciences sociales

Fonctions et métiers

Chefs de projet, chargé de développement, chargé d’opérations et /ou d’études en matière de maîtrise d’ouvrage, de géomarketing...
au sein d'organismes publics et para-publics
de Collectivités territoriales, de Directions de l’équipement, d'Offices publics impliqués dans le logement social, d'agences d’urbanisme, de chambres consulaires, d'organismes d’étude (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement, Parcs naturels régionaux, etc.)
de Sociétés d’économie mixte, d'Etablissements Publics d’aménagement, d'Agences de l’eau, du PACT-Arim, OPAH (opérations programmées d’amélioration de l’habitat)...

Mais aussi chez des opérateurs privés :
société anonyme, SARL, EURL, etc.
agences de paysage, de l’urbanisme et de l’architecture, cabinets d’architecture, bureaux d’étude, promoteurs immobiliers, aménageurs de centres commerciaux ou d’équipements de loisirs, consultants, société foncière, assureur

Poursuites d'études

Possible en second cycle dans les deux Master CMI Géographie (GéoTer et SDS).

Master CMI-GéoAm-MGT, soit, de droit, pour intégrer un autre CMI de géographie proposé en France au niveau du Master, soit candidater à toute formation de second cycle (Master) en géographie.

Responsables pédagogiques

Damien Serre