Formation LMD

LICENCE SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Mention: GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Hannah Arendt - Site Sainte Marthe
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En savoir plus

Objectifs

Maîtrise des fondements disciplinaires de la géographie et des bases des méthodes et outils d'analyse propres à la géographie pour permettre aux étudiants en sortie de licence soit de se diriger vers les métiers de la géographie appliquée, soit d'entrer en master de Géographie, soit d'opter pour l'entrée en master MEEF afin de préparer le professorat des écoles ou en master CAPES afin de préparer le concours de professeur d'histoire-géographie.

Spécificités

En plus d'une formation de base au niveau des connaissances et savoir-faire généralistes de géographie proposée dans le bloc obligatoire, les étudiants de Licence Géographie ont la possibilité à partir du Semestre 3 de construire un parcours personnel de spécialisation dans le domaine de la géographie appliquée ou de préparation aux métiers de l'enseignement.

Consultez le blog des étudiants de Géographie (témoignages, vidéos, exemples de travaux d'étudiants).

International

Possibilité d'échanges dans le cadre des programmes ERASMUS.

Domaine(s) ERASMUS :
07.1 Géographie

Domaine ERASMUS

Géographie

Stages

Deux stages obligatoires sont intégrés dans le parcours Géographie Appliquée, au niveau de la L3 :

  • au premier semestre (L3S5), stage d'aménagement et vise à mettre les étudiants en situation de réponse à une commande émanant de partenaires publics et/ou institutionnels.
  • au second semestre, stage s'accompagnant généralement d'une immersion de 3 à 4 jours sur le terrain et visant à positionner les étudiants en situation de conduite de projet.
Des stages en milieu scolaire ou au sein d'associations qui oeuvrent dans le domaine du périscolaire (soutien scolaire, éveil éducatif...) sont fortement recommandés pour les étudiants suivant le parcours Géographie Métiers de l'Enseignement.

Partenariats

Partenariats entreprises

Bureaux d'étude

Equipes d'animation des parcs naturels régionaux

Entreprises travaillant sur les problèmatiques du territoire (transport, logistique) ou dans les domaines des technologies de l'information.

Partenariats laboratoires

Les enseignants en Licence Géographie sont également des chercheurs. Ils effectuent leurs recherches au sein de l'Unité Mixte de Recherche ESPACE, laboratoire associant différents personnels de l'Université et du CNRS.

Partenariats établissements

Services déconcentrés de l'Etat (DDE, DDA...) et les services annexes des collectivités locales (SDIS, agence d'urbanisme...)

Etablissements de l'Education Nationale (écoles maternelles et primaires, collèges et lycées)

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Baccalauréat ou diplôme équivalent.

Conditions d'admission



Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".
Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

Coût de la formation

Unités d'Enseignement Fondamentales

Modalités d'évaluation

Contrôle continu pour toutes les unités d'enseignement avec des modes d'évaluation divers (précisés en début de semestre par chacun des enseignants) : partiel, exposés oraux, TP, dossiers...

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Outre les capacités à rechercher et exploiter de l'information, à identifier les questions et problèmes propres à la géographie, à comprendre et analyser les principaux enjeux des organisations spatiales présentes à la surface du globe, le parcours proposé aux étudiants de Licence à partir du S3 permet, soit d'insister sur la maîtrise de divers instruments de l'analyse géographique, soit d'approfondir ses connaissances en histoire et en géographie afin d'engager une pré-professionnalisation dans les métiers de l'enseignement.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Environnement, Enseignement, Histoire muséologie, Tourisme

Secteur d'activités

  • enseignement - formation
  • aménagement du territoire
  • environnement
  • histoire
  • aménagement du territoire
  • environnement
  • tourisme
  • transport
Après avoir réussi la Licence, métiers de l'enseignement (dans les établissements élémentaires et secondaires) ou métiers de Technicien ou Chargé de Mission dans les associations de développement, les structures de coopération intercommunales et plus largement les organismes gestionnaires du territoire (services déconcentrés de l'Etat, chambres consulaires, bureaux d'études...).

Poursuites d'études

Concours pour devenir enseignant (professeurs des écoles, professeurs de collèges ou lycées)
Master Professionnel
Master Recherche

Master Sciences Humaines et Sociales
Mention Sciences géographiques
Spécialité Géomatique et projets territoriaux
Spécialité Structures et dynamiques spatiales

Responsables pédagogiques

Laure Casanova Enault