Licence Professionnelle Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement - Management des Risques Technologiques et Professionnels

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
1 an
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation initiale  
En formation continue (salariés, demandeurs d'emploi, indépendants)

Licence Professionnelle, mention : Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement
Parcours-type : Management des Risques Technologiques et Professionnels


Cette licence est portée par un partenariat entre l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’Association de Formation Professionnelle de l'Industrie de Vaucluse. Elle forme des professionnels capables d’apporter un soutien effectif à la direction d’une entreprise ou d’un site en contribuant à la politique de prévention des risques dans le cadre d'une démarche intégrée qualité, sécurité, environnement (QSE). Interlocuteurs privilégiés des équipes techniques, ils seront en mesure d'analyser et d’évaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux et de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées dans le cadre des obligations réglementaires ainsi que d'en mesurer la pertinence.
La formation propose deux spécialisations : l’une centrée sur les aspects sanitaires des risques technologiques d’origine nucléaire, se compose des parties théoriques et pratiques de la formation de Personne Compétente en Radioprotection (PCR de niveau 3 - secteur Laboratoires, usines et sites de traitement de déchets) et se conclut par la présentation de la certification ; la seconde aborde l’étude d’impacts sur l’environnement : eau, air, sols, gestion des déchets.

Cette licence professionnelle se déroule en alternance sur la base d’un contrat de professionnalisation


Objectifs

Former des professionnels dans les domaines de la sécurité au travail et de l’environnement qui soient en mesure d'analyser et d’évaluer les risques professionnels, technologiques et environnementaux et de mettre en place des mesures de prévention et de protection adaptées dans le cadre des obligations réglementaires et d'en mesurer la pertinence.

Spécificités

La formation, à dominante scientifique et pluridisciplinaire, permet d’acquérir les compétences suivantes (voir également la fiche RNCP 30098) :

Compétences scientifiques et techniques

  • participer à l'identification et l'évaluation, à la prévention et à la réduction des risques professionnels d’origine physique et chimique, des risques incendie et explosion ;
  • faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique pour proposer des solutions innovantes dans une optique d'amélioration continue de la protection des travailleurs ;
  • connaître le cadre réglementaire et législatif y afférant (droit de l’environnement, classement ICPE et ERP, droit des assurances, droit du travail, Hygiène et Sécurité);
  • assurer une veille technologique et réglementaire selon le référentiel de normes et réglementations QHSE en vigueur, en lien avec la santé et la sécurité au travail et l'environnement ;
  • maîtriser les outils de management des risques professionnels et environnementaux (plan de prévention, arbre des causes, arbre des défaillances, indicateurs SST, MOSAR) et connaître principales normes (ISO 9001, ISO 14001 OHAS 18 000..);
  • communiquer (y compris en langue anglaise) en organisant des actions de sensibilisation et de formation du personnel, animer des groupes de travail, intervenir en réunions CHSCT.
Selon la spécialisation suivie :
  • Risques Nucléaires : évaluer et optimiser les risques nucléaires en termes de sécurité dans le respect de la réglementation en vigueur ; (Possibilité d'acquérir la qualification de de « Personne Compétente
    en Radio-protection »  niveau  III – secteurs laboratoires, usines et sites de gestion des déchets) ;
  •  Risques Environnementaux : connaître et évaluer l'effet de polluants sur les milieux (air, eau, sols) ; maîtriser le traitement des déchets et les voies de leur valorisation.
Compétences organisationnelles
  • conduire et mettre en œuvre une démarche de prévention adaptée à ces risques dans le respect de la législation ;
  • définir les actions de prévention les plus appropriées sur le plan technique, humain et organisationnel afin d’élaborer le Document Unique et vérifier leur efficacité ;
  • travailler en autonomie et faire preuve initiative.

Compétences relationnelles
  • travailler en équipe ;
  • maîtriser l'anglais conventionnel et technique ;
  • communiquer, notamment en situation de crise.

Stages

Alternance en entreprise (en moyenne 34 semaines) sur contrat de professionnalisation de 1 an

Partenariats

Partenariats entreprises

ORANO, CEA, SCNF, EDF, ORANGE, GIE OSIRIS, OMYA, LAFARGE, CIMENTS CALCIA, TERREAL, ONET...

Partenariats établissements

Partenariats institutionnels

AFPI84 http://www.formation-technologique.fr/
 

Contact@afpi84.com
Relations entreprises : geffroy.fabienne@cfai84.com


Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Bac +2 : L2, DUT et BTS à dominante scientifique ou technique

Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

  • soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence ;
  • soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 (Diplôme du Cnam ou autre) ou d'une certification de niveau III enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles ou reconnue équivalente ;
  • soit justifier d'une autre formation Bac+2.
Formation également ouverte aux salariés via un Congé Individuel de Formation (CIF) et aux demandeurs d'emploi (CSP, CIF voir conditions en vigueur)

Validation des acquis professionnels possible (VAE, VAP - se renseigner auprès de la Formation Continue).

En alternance

L'alternance se fait par le biais d'un contrat de profesionnaliastion de 1 an.
Elle suit globalement un rythme 2 semaines/2 semaines. La période en entreprise va en augmentant jusqu'en juin où l'alternant se trouve à temps complet en entreprise.

Conditions d'admission

Procédures d'admission

Sur avis de la commission d'admission après examen et classement des dossiers de candidature. Un entretien peut éventuellement être demandé.

Plusieurs commissions d'examen des dossiers en fonction de la date d'arrivée de ceux-ci (de mars à juillet).

Inscription

La formation est portée par deux entités disjointes, l'AFPI84 et l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse.

- Dossier de pré-inscription sur le site de l'AFPI (dès janvier)
pour l'alternance (se renseigner auprès de l'AFPI84 et lors des Journées Portes ouvertes)
- Admission définitive conditionnée par la signature d'un contrat de professionnalisation

Le dossier d'inscription à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse sera distribué lors de la réunion de rentrée (2ème semaine d'Octobre en général)

NB : Le coût de la formation est supporté par les entreprises d'accueil et la formation est rémunérée.

La formation théorique s’articule sur 455h (40 Crédits européens) et comprend : 

- un tronc commun pluridisciplinaire qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une politique et d’un plan d'actions en matière de qualité, sécurité et environnement, tout en garantissant leur conformité par rapport aux exigences réglementaires en vigueur. Il vise à : 

·        Savoir évaluer les risques d’origine chimiques et physiques, les risques incendie et explosion ;

·        Mener une démarche d’analyse et de gestion des risques professionnels

·        Savoir réaliser, dans le respect de la réglementation et des normes en vigueur, un dossier qualité, le Document Unique de Sécurité, un dossier de demande d’un ICPE (aspects techniques et réglementaires)

·        Développer la pratique de l’anglais appliqué aux domaines étudiés à travers des mises en situations professionnelles (vocabulaire technique dédié aux risques chimiques, physiques, incendie et environnementaux) et les techniques de communication (analyse transactionnelle, conduite de réunion, gestion des conflits, de situations de crise).

- une spécialisation au choix : 

         « Risques technologiques d’origine nucléaire » basée sur l’évaluation des risques en termes de sûreté. Présentation de la certification Personne Compétente en Radioprotection (PCR) de niveau 3 (secteur Laboratoires, usines, sites de gestion des déchets)

·         « Étude d'impacts sur l'environnement » aborde l’effet des polluants sur les milieux (air, eau, sols). Elle comprend des notions d’hydrologie, d’écologie et de toxicologie industrielle et présente aussi les méthodologies de mesures et la règlementation notamment en termes de rejets, ainsi que les métiers du recyclage et valorisation des déchets.

- des compléments :  visites de sites (Établissements Recevant du Public, sites industriels), ateliers (Gestion de crise à l'Institut des Sciences des Risques - école des mines d’Alès) et conférences suivant programme défini chaque année.

Un stage pratique en entreprise (20 Crédits européens) incluant un projet tuteuré complète cette formation. Réalisé en alternance, sur la base d'un contrat de professionnalisation, il offre l’opportunité de mettre en pratique les enseignements théoriques et de se confronter à la réalité du terrain pour, en retour, compléter la formation théorique et en tirer le meilleur parti.



Parcours pédagogiques

LIC PRO MANAGEMENT DES RISQUES - FORMATION EN ALTERNANCE 1

Modalités d'évaluation

Contrôle continu.

Année post-bac de sortie
Bac + 3
Niveau de sortie
Niveau III

Compétences visées

Les diplômés sont à même de réaliser les missions suivantes :

  • participer à l'identification, à la prévention et à la réduction des risques industriels ;
  • faire preuve d’analyse critique et de rigueur scientifique pour proposer des solutions innovantes dans une optique d'amélioration continue de la protection des travailleurs ;
  • assurer une veille technologique et réglementaire selon le référentiel de normes et réglementations QSE en vigueur, en lien avec la santé et la sécurité au travail et l'environnement ;
  • communiquer (y compris en langue anglaise) en organisant des actions de sensibilisation et de formation du personnel, animer des groupes de travail, conduire des réunions CHSCT.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Energie, Environnement, Industrie, Politiques sociales, Ressources humaines

Secteur(s) d'activité

sécurité prévention
aménagement du territoire
environnement
énergie

Fonctions et métiers

Les nouvelles obligations réglementaires favorisent la création d'emplois au niveau BAC+3 dans plusieurs secteurs industriels ainsi qu'au niveau des communes et des collectivités. Les professionnels issus de cette licence sont recrutés dans le domaine de la sécurité, la gestion et la prévention des risques naturels ou industriels, dans tous les types d’industries (grands groupes ou PME-PMI) ou de collectivités territoriales (aménagement du territoire, environnement, énergie...).

Ils trouvent ainsi de nombreux débouchés directement dans la vie active dans les secteurs suivants :
• l’industrie au sens large, notamment celles du domaine chimique,
• le nucléaire pour la sûreté des installations, la radio protection, la maintenance (centrales et entreprises connexes en amont comme en aval, projet ITER, programmes de démantèlement en cours, gestion et retraitement des déchets...)
• l’environnement pour le management de la sécurité et de la qualité (secteur "environnement", avec la gestion, le transport et le traitement des déchets).

Les métiers les plus en rapport avec la formation se situent au niveau cadre moyen : assistant ingénieur, technicien supérieur. Les diplômés des promotions précédentes ont par exemple été recrutés, tant dans le domaine privé que public, en tant que :
  • Technicien prévention des risques professionnels
  • Coordinateur Sécurité nucléaire ou Sécurité/environnement
  • Chargé de prévention en santé/sécurité au travail
  • Responsable Qualité Sécurité Environnement
  • Correspondant Auditeur sécurité

        Le diplôme ouvre également l’accès aux concours de la fonction publique d’état ou territoriale (catégorie A et B) et notamment au concours de Sapeur-Pompier professionnel.

Poursuites d'études

Poursuite d'études dans d'autres établissements

Bien que sa vocation première soit l’insertion professionnelle, une poursuite d’études en Master peut être envisagée pour les meilleurs éléments. Ainsi, certains diplômés ont pu intégrer les masters pro QHSE ou Prévention des Risques et Nuisances Technologiques (Marseille), Environnement et Risques Industriels et Urbains (Lyon)...

Renseignements

  • Date début 1° session d'admission : mars de l'année en cours
  • Date fin 1° session d'admission : juillet de l'année en cours
    pour une rentrée en octobre

Campus d'enseignement :
Agroparc - Pole Formation des Entreprises


Adresse
AFPI 84 60 Chemin de Fontanille BP 1242 (l'accès à l'AFPI se fait par la route de l'aérodrome puis le chemin de Fontanille)
84911 AVIGNON cedex 9

Plan(s) d'accès


Responsables pédagogiques

Elisabeth Pozzo Di Borgo

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 90 14 44 90 

Fax
+33 (0)4 90 14 44 09


Mis à jour le 28 juin 2019