DUT Spécialité: TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre - Site IUT
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
Consultez le détail des frais d'inscription.
Accessible en

Objectifs

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :

  • de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
  • d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
  • de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études.
Le DUT Techniques de Commercialisation forme en quatre semestres à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences visées sont larges.

Spécificités

La spécificité du DUT est l’accent mis dans les applications, la réalisation des stages et des projets tutorés durant les 2 années et l’accompagnement de l’étudiant pour la réalisation de son projet personnelle professionnel (PPP) . Le PPP doit permettre à l'étudiant de se faire une idée précise des nombreux métiers liés au commerce et des aptitudes nécessaires à l’exercice de ces métiers.

International

Les étudiants ont la possibilité de faire une troisième année à l'étranger grâce aux échanges ERASMUS organisés avec des universités étrangères. Ils préparent en troisième année le DUETI (diplôme d'université d'études technologiques internationales).

Domaine de formation Erasmus

15.0 Communication et sciences de l'information

Domaine ERASMUS

Communication et sciences de l'information

Stages

Stage de deux semaines en première année : l'objectif est d'observer la vie de l'entreprise et de se familiariser avec le monde du travail.

Stage de huit semaines en seconde année : l'objectif est de s'intégrer dans l'entreprise et de mener à bien une mission commerciale mettant en oeuvre les connaissances acquises durant les deux années d'IUT.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Formation(s) requise(s)

Bacs généraux et  bacs technologiques.


Conditions d'admission

Sélection sur dossier transmis sur Admission Post Bac.

Procédures d'admission

Pour postuler au DUT Techniques de Commercialisation, les candidats doivent s'inscrire sur Postbac en se rendant à l'adresse suivante : www.admission-postbac.org

Inscription

A l'Université d'Avignon, les procédures de pré-inscription et d'inscription se font en ligne sur le site, consulter la rubrique "Inscriptions".

Attention, certaines formations ne sont accessibles qu'après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et/ou de sélection. Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission.

La formation est polyvalente avec un volume important d’enseignements en marketing, négociation et différentes matières de gestion (comptabilité, stratégie, management de la relation client, achats, logistique, entreprenariat) d’économie et de droit. Les étudiants ont un volume important d’enseignement en anglais et doivent choisir une deuxième langue vivante parmi l’espagnol, l’allemand et l’italien.

L'enseignement est assuré par un corps enseignant comprenant des enseignants-chercheurs, des enseignants et des professionnels. Il est constitué de 1620h dont 64% de travaux dirigés, 16% de travaux pratiques et 20% de cours magistraux.

Parcours pédagogiques

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 1

DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 2
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 3
DUT TECHNIQUES DE COMMERCIALISATION Semestre 4

Modalités d'évaluation

Contrôle continu.

Année post-bac de sortie
Bac + 2
Niveau de sortie
Niveau II

Compétences visées

Le programme et les compétences développées par la formation sont exposés dans son programme pédagogique national.

Le diplômé du DUT TC est capable d’analyser le contexte d’une entreprise, d’élaborer un diagnostic de sa situation, de sa stratégie, réaliser une étude de marché, élaborer les orientations stratégiques, proposer un plan marketing, développer un argumentaire de vente, s’intégrer dans une équipe commerciale, mettre en place un plan de prospection, maitriser les outils informatique et statistiques pour analyser les données collectées, maîtriser les techniques de communication.

Débouchés professionnels

Responsable vente / achat en France ou à l’international

Postes opérationnels et postes d’encadrement après expérience :

  • Conseiller, chargé de clientèle
  • Chef de produit, chef de secteur
  • Chef de rayon en grande distribution
  • Assistant marketing, chargé d’études commerciales
  • Directeur commercial, responsable de magasin
  • Métiers de communication : publicité, communication événementielle, élaboration et animation des pages web

Poursuites d'études

En Licence générale :
Administration Economique et Sociale
Langues Etrangères Appliquées
Communication

En Licence professionnelle
En école de commerce
En DUETI troisième année à l’étranger

La poursuite d’étude dépend des résultats obtenus en DUT et des résultats des concours organisés par les écoles.

Renseignements

Campus d'enseignement
Campus Jean-Henri Fabre

Site géographique
IUT

Adresse
337, chemin de Meinajaries
BP 61207
84 911 AVIGNON Cedex 9

Localisation
Bâtiment Techniques de Commercialisation 

Plan(s) d'accès
plan_acces_agroparc_03.jpg

Responsables pédagogiques

Directeur de l'IUT : Philippe Schmitt

Chef du département : Chrissoula Tsiknaki

Directrice des études de TC formation classique : Christel Brun-Franc

Contacts administratifs

Téléphone
+33 (0)4 90 84 38 04 

Fax
+33 (0)4 90 84 38 68

Téléphone 2
+33 (0)4 90 84 14 00