DU CONDUCTEUR DE SYSTÈMES DE PRODUCTION AUTOMATISES

Informations générales

Lieu(x) de formation
Campus Jean-Henri Fabre
Stages
Oui En savoir plus
Coût de la formation
En formation continue : 3 408 €. Des possibilités de prise en charge sont envisageables selon la situation de chacun (nous consulter).
Accessible en

Face à des systèmes de production de plus en plus complexes, le secteur industriel demande du personnel de plus en plus qualifié.

Pour former à ce métier qui nécessite des savoir-faire techniques et des compétences transversales, l’Université d'Avignon, en partenariat avec Adecco et Ressources, met en place un parcours professionnalisant validé par un Diplôme d’Université.

Objectifs

Cette formation vise à professionnaliser les métiers suivants dans le secteur industriel :

  • Conducteur de machine industrielle
  • Conducteur de ligne automatisée
  • Conducteur d’équipement de production
  • Conducteur de système de production

Stages

Pratique Professionnelle en Entreprise.

Publics


Formation(s) requise(s)

Le DU Conducteur de systèmes de production automatisés s’adresse à toute personne titulaire d’un niveau IV (bac ou équivalent) désireuse d’acquérir ou de développer des compétences dans la conduite et le pilotage de systèmes de production automatisés industriels.

Elle est ouverte aux salariés, aux personnes en recherche d’emploi, aux étudiants.

Conditions d'admission

L’admission en DU sera soumise à :

  • l’étude d’un dossier faisant état du niveau et de la motivation du candidat, examiné par une commission de recrutement
  • un entretien individuel
Un dossier de Validation des Acquis Professionnels doit être rempli pour les candidats ne possédant pas un diplôme de niveau IV (Bac).

Coût de la formation

En formation continue : 3 408 €. Des possibilités de prise en charge sont envisageables selon la situation de chacun (nous consulter).

En alternance, la formation est d’une durée totale de 284 h soit 280 h de cours en présentiel et 4h de suivi individuel en entreprise. Elle se déroule d’avril à décembre à raison d’une semaine par mois (soutenances en janvier).

Les cours ont lieu sur le Campus Jean-Henri Fabre à l'UFR-ip Sciences, Technologies, Santé (Technopôle Agroparc). Pour une mise en pratique, une partie de la formation se déroule sur un plateau technique.

La formation peut être suivie en contrat de professionnalisation, en congé individuel de formation, en période de professionnalisation ou dans le cadre du plan de formation. Un accompagnement à la recherche d’entreprise est assuré en collaboration avec Adecco et Ressources.

Méthodes pédagogiques

Le DU est construit sur le régime de l’alternance. Les interactions sont permanentes entre les apports théoriques et les situations professionnelles. La formation est dispensée par une équipe composée d’universitaires et de professionnels issus de l’industrie.

Parcours pédagogiques


DU CONDUCTEUR DE SYSTÈMES DE PRODUCTION AUTOMATISES

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu sur les unités d’enseignement
  • Projet d'amélioration continue élaboré en entreprise, soutenance orale et évaluation par le tuteur en entreprise

Compétences visées

A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • préparer son poste de travail
  • conduire une ou plusieurs machine(s) de fabrication mécanisée(s) ou automatisée(s), intégrée(s) ou non dans une ligne de production
  • réaliser les activités de la production tout en respectant les enjeux de productivité
  • réguler sa ou ses machine(s) en participant aux diagnostics et en réalisant les opérations de maintenance 1er niveau
  • respecter les règles d'hygiène, de qualité et de sécurité des biens et des personnes
  • relayer les informations
  • communiquer avec les opérateurs sur sa ou ses ligne(s)

Débouchés professionnels

Les débouchés concernent les métiers cités dans le secteur industriel. Les missions confiées dépendent du type de poste, de l'organisation et de la taille de l'entreprise.