Unité Mixte de Recherche

UMR 8562 Centre Norbert Elias - Equipe Culture et Communication

Activités

L’Équipe Culture & Communication est spécialisée dans l’approche communicationnelle des faits culturels et conduit des recherches sur les institutions, les pratiques, et les publics de la culture.
L’originalité de son approche est de ne pas partir des seules organisations, dispositifs, ou publics, mais de considérer les phénomènes d’interaction à partir de collectifs d’individus engagés dans des pratiques de sortie dont le motif et l’élément structurant est un objet culturel.
L’équipe est composée de 17 membres statutaires, 22 associés (enseignants-chercheurs, professionnels, post-doctorants et chercheurs invités) et accueille une quarantaine de doctorants. Depuis sa création, l’équipe a produit de nombreuses enquêtes de réception menées en contexte patrimonial (musées, institutions culturelles). Elle travaille sur les pratiques de sortie institutionnalisées comme émergeantes, en menant des terrains sur les festivals d’envergure nationale tels que Cannes ou Avignon, les grandes expositions, les Capitales européennes de la culture ou les événements culturels saisonniers ; ainsi que les usages du numérique dans ces différents contextes.
L’équipe assure la publication de la revue classée CNU 71°, reconnue AERES, et indexée ISI, Culture & Musées.

Organisation

Structure(s) de rattachement
Département Sciences de l'Information et de la Communication
UNITÉS DE RECHERCHE ASSOCIÉES
  • CNRS
  • EHESS
  • AMU
DIRECTION UMR
Boris Petric

DIRECTEUR ADJOINT
Stéphane Durand

DIRECTION ECC
Frédéric Gimello-Mesplomb

DIRECTION ADJOINTE ECC
Emmanuel Ethis
Marie-Sylvie Poli

Formations proposées

Master Mention Stratégie du développement culturel :
  • spécialité Publics de la culture et communication ;
  • spécialité Médiations de la culture et des patrimoines.

Activités de recherche

  • Festivals
  • Médiations patrimoniales
  • Muséologie
  • Culture numérique
  • Sociologie du cinéma et de la télévision
  • Anthropologie des pratiques culturelles et communicationnelles
  • Institutions de la réception et politiques culturelles
  • Sociologie des publics
  • Anthropologie de la communication
  • Économie de la culture et des médias

Partenariats

  • Une cinquantaine d’expertises et une vingtaine de contrats de recherche depuis la création de l’unité.
  • Enquêtes sur les publics des festivals d’Avignon, Cannes, Transmusicales de Rennes, cinémas Utopia, publics des équipements culturels de la Ville de Paris...
  • Expertises pour le DEPS du Ministère de la Culture, Direction des Musées de France, MUCEM, Musée du Louvre, Région PACA, CG13, CSI de la Villette, Musée de Grenoble, Musées de la Ville d’Arles...
  • Un programme de doctorat international en Muséologie, Médiation, Patrimoine avec l’université du Québec à Montréal (UQÀM) et l’École du Louvre.
  • Une dizaine de collaborations et conventions de recherche à l’international (Brésil, Canada, Tunisie, Belgique, Luxembourg, Espagne...).

Informations complémentaires

Compétences et savoir-faire

  • Expertise sur les publics de la culture (enquêtes quantitatives et qualitatives, traitement statistique, sociogrammes…).
  • Diagnostics et audits d’équipements culturels sur le territoire.
  • Expertise publique et consultance.

Equipements spécifiques

  • Logiciels de traitement d’enquêtes
  • Salle d’analyse statistique (Modalisa V.7)
  • Espace de travail pour doctorants accueillis sur site