Concours "Faites de la Science"

L'étape académique de ce concours se déroulera cette année à l'Université d'Avignon, le 5 avril 2018 sur le campus Hannah Arendt !

Elle est co-organisée par :
l'UFR-ip Sciences, Technologies, Santé et la Médiation scientifique de la Maison de la Recherche de l'Université d'Avignon,

en partenariat avec le Rectorat de l'Académie d'Aix-Marseille,
avec la participation de l'UFR Sciences d'Aix-Marseille Université,
du CNRS,
de l'INRA,
du CEA,
de l'INSERM et
de la Région et DRRT PACA.

La finale nationale se déroulera en Corse.
Toutes les informations sur le site www.faitesdelascience.fr

Organisé, depuis 13 ans, au niveau national par la Conférence des directeurs des UFR Scientifiques (CDUS), le concours Faites de la science s'adresse aux collégiens et lycéens qui présentent un projet d'expériences scientifiques ou techniques développé dans le cadre d'activités scolaires. Ce concours vise à développer le goût des élèves pour l'expérimentation en leur proposant d'aborder des questions de science à la manière d'un chercheur.

Informations sur l'édition 2018


Les inscriptions pour la 13ème édition du concours Faites de la Science, qui se déroulera le 5 avril 2018 à l'Université d'Avignon, sont ouvertes.

Pour vous inscrire, avant le 31 janvier 2018, c'est ici !

Ce concours est ouvert à tous les collèges et lycées (6ème à Terminale).
 
Pour informations et dans l'attente de la publication du réglement 2017-2018, vous pouvez télécharger ici le réglement 2016-2017.

OBJECTIFS

Le concours a pour objectifs de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences, les encourager à s’orienter vers des filières scientifiques par une approche vivante des sciences, l’expérimentation scientifique ou technologique, dans le contexte ludique d’une compétition qui suscite une saine émulation. C’est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants qui répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre ces deux mondes.

Si le jury universitaire sélectionne votre projet, une bourse de 300 euros sera versée à votre établissement pour le réaliser.


Le Jury

Composition et rôle
Le jury est constitué des représentants des membres partenaires et d'enseignants-chercheurs et chercheurs de l'université.

Il a pour rôle
dans une première étape (février), de sélectionner les projets qui recevront une bourse de 300 euros.

L'objectif du concours étant d'encourager les initiatives des professeurs de l'enseignement secondaire dans le domaine de l'expérimentation scientifique, il est recommandé d'examiner les projets dans cet esprit en acceptant le maximum de projets dans la limite des bourses possibles si les projets respectent les conditions de participation au concours.

Dans une seconde étape (avril), d'examiner les réalisations présentées au forum de fin d'année et établir le palmarès du concours local.

Modalités du concours  

► Les projets d’expériences scientifiques doivent s’inscrire dans le cadre scolaire ou para scolaire (club, association, par exemple.).
► Ils doivent concerner plusieurs élèves. La mixité des équipes et des disciplines est souhaitée.
► Ces actions peuvent s’appuyer sur des dispositifs de l’éducation nationale tels que les ateliers scientifiques et techniques,  les travaux personnels encadrés, les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, les itinéraires de découvertes ou sur  des initiatives proposées par d’autres organismes ou collectivités territoriales.
► Les projets doivent s’inscrire dans le cadre d’un ou plusieurs champs disciplinaires scientifiques ou technologiques et peuvent être croisés avec des actions relevant des disciplines des sciences humaines.
► Les thèmes traités s’inscriront de préférence dans les programmes ou activités pédagogiques des élèves, ou auront un lien étroit avec leur environnement.
► Les travaux scientifiques ou technologiques doivent être du niveau scolaire des élèves porteurs du projet.
► Les projets doivent être réalisables par les élèves. Ils devront faire apparaître la part d’initiative et l’autonomie des élèves dans la conduite de l’action.
► Les réalisations doivent pouvoir être présentées par les élèves dans le cadre d’un forum.
► Chaque établissement scolaire ne peut pas présenter plus de deux dossiers de candidatures par année.
► La collaboration avec des enseignants-chercheurs ou des laboratoires universitaires est encouragée.
► Chaque projet fera l’objet d’un dossier de candidature présenté par l’enseignant responsable du projet, visé par le chef d’établissement, et adressé aux organisateurs du concours local dans les délais réglementaires.
► Le formulaire du dossier de candidature sera disponible à partir du 10 novembre 2017 par téléchargement à partir du site internet l'Université d'Avignon.
► Les porteurs de projets soutenus par une bourse s’engagent à fournir aux organisateurs du concours local, avant le 31 mars 2018, un rapport de quatre pages maximum décrivant la réalisation du projet et le résultat obtenu. Ce rapport ne sera pas utilisé pour l’évaluation des projets mais uniquement pour l’information du jury et la communication autour de l’événement.