• Recherche,

[Recherche] Publication d'Elise Buisson dans la revue Science

Publié le 22 octobre 2019 Mis à jour le 28 octobre 2019
Date(s)

le 25 octobre 2019

Élise Buisson, Maîtresse de Conférences HDR à l'IMBE et au département Génie Biologique de l'IUT d'Avignon, a récemment contribué à la publication collective de l'article "The global tree restoration potential" dans la revue scientifique américaine Science.

Parce que les arbres capturent le carbone grâce à la photosynthèse, certains scientifiques et groupes de défense de l’environnement préconisent de planter massivement des arbres comme solution au changement climatique.

Un groupe de 46 scientifiques du monde entier, parmi lesquels trois chercheuses françaises, dont Élise Buisson, appelle à la prudence.

Dans un commentaire technique publié dans Science le 18 octobre 2019, ils démontrent qu’une publication scientifique datée de début juillet 2019 a considérablement surestimé le potentiel de la plantation d'arbres à atténuer le changement climatique. De plus, planter des arbres au mauvais endroit peut détruire certains écosystèmes, augmenter l’intensité des feux et à l’inverse exacerber le réchauffement climatique.

>>> En savoir plus sur cette publication

Événement

Élise Buisson participera au séminaire de restitution du programme de restauration écologique de la réserve intégrale de Bagaud (Parc national de Port-Cros), le 5 novembre 2019 à Hyères. >>> Plus d'informations

Mis à jour le 28 octobre 2019