• Recherche,

[Recherche] L'Université d’Avignon & Rencontres Trans Musicales de Rennes : Une collaboration d’un nouveau genre pour apprendre des publics des musiques actuelles

Publié le 1 décembre 2017 Mis à jour le 4 décembre 2017
Date(s) et lieu(x)
Du 06 décembre 2017 au 10 décembre 2017

L'Université d’Avignon participera à la 39ème édition des Rencontres Trans Musicales de Rennes à travers plusieurs évènements et une enquête des publics.

Pour la cinquième année consécutive, le Master Stratégie du Développement Culturel et l’association Tube à Idées, se rendront à Rennes du 6 au 10 décembre. Encadrés par leur équipe pédagogique, les étudiants suivront les pas des chercheurs de l'Université d’Avignon et mettront en pratique leur savoir-faire en matière d’études sur les publics au travers de rencontres… Le tout au service du festival breton.


Sur le(s) terrain(s) des Rencontres Trans Musicales de Rennes

Les Rencontres Trans Musicales représentent, pour les étudiants en communication, un terrain de professionnalisation leur permettant de développer leur champ de compétences et de venir à la rencontre de professionnels de la musique, de l’événementiel et de la culture.

Partie prenante du programme de recherche Galerie des Festivals, de l’Agence Nationale de la Recherche, les Trans Musicales forment un terrain d’étude privilégié des chercheurs d’Avignon pour observer les pratiques numériques des festivaliers. Porté par l’Équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias et le Laboratoire Informatique d’Avignon, ce programme de recherche s’applique à construire des outils d’analyse des publics utiles aux festivals et aux professionnels.

« Cette année sera l’occasion pour les étudiants d’observer la façon dont les Rencontres Trans Musicales de Rennes s’ancrent dans une logique de formation des publics et de fabrication des émotions. »

Damien Malinas - Responsable Master Stratégie du Développement Culturel de l’Université d’Avignon




Les rendez-vous à ne pas manquer :

VENDREDI 8 DÉCEMBRE
SAMEDI 9 DÉCEMBRE
  • « Les Trans & l’Université d’Avignon : une relation au long cours pour apprendre des publics » : le samedi 9 décembre à partir de 14h30 au CRIJ Bretagne, les étudiants animeront la table ronde « Les Trans & l’Université d’Avignon : une relation au long cours pour apprendre des publics ». Lors de cette rencontre, trois intervenants seront invités à définir et à échanger autour des enjeux d’une enquête sociologique dans le milieu culturel.
  • Atelier participatif : suite à la table ronde, le samedi 9 décembre à 16h30 au CRIJ Bretagne, les étudiants organiseront également un atelier participatif à destination des publics du festival. Ce rendez-vous sera l’occasion pour les festivaliers à participer à une enquête d’un genre ludique et inédit.
DURANT TOUTE LA DURÉE DU FESTIVAL, les étudiants animeront le Studio Mémoires de Trans créé pour l’occasion au Liberté. L’espace sera ouvert de 12h à 19h du jeudi au samedi inclus afin de recueillir des témoignages de festivaliers sur leur rapport aux Trans.


Les Rencontres Trans Musicales de Rennes et l’Université d’Avignon : une relation au long cours

Les Rencontres Trans Musicales de Rennes sont un festival de musiques actuelles à rayonnement international. Pour sa 39ème édition, celui-ci se tiendra au Parc des Expositions de la ville, un lieu favorable à la démarche de découverte qui caractérise cet événement. Réputé pour avoir été le premier à programmer pour la première fois de futurs grands noms de la musique, ce festival est également connu pour sa programmation éclectique et souvent peu connue du grand public.

L’Association Trans Musicales (ATM), organisatrice de l’événement, est profondément engagée dans une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. En 2013, le festival fut la première structure de spectacles française à se voir certifier norme ISO 20121, système de management responsable appliqué à l’activité événementielle.

En parallèle, l’Association Trans Musicales (ATM) a fait appel aux chercheurs du Centre Norbert Elias – Équipe Culture & Communication de l’Université d’Avignon afin de bénéficier de leur expertise concernant les publics de la culture. Dans une démarche de collaboration nouvelle, l’Association Trans Musicales emploie depuis novembre 2016 une doctorante en thèse Cifre, permettant ainsi aux deux structures, au travers d’une convention de recherche, de s’inscrire dans une relation au long cours.

Plus d'informations sur le site des Rencontres Trans Musicales de Rennes et sur le site de l'Université d'Avignon.

Contact : Raphaël ROTH / Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication - Responsable pédagogique du Master 2 Publics de la Culture et Communication / raphael.roth@univ-avignon.fr