• Recherche,

[Publication] Métissages de la création théâtrale, par Antonia Amo Sanchez et Marie Galéra

Publié le 29 juin 2018 Mis à jour le 29 juin 2018
Date(s)
Juin 2019

Les travaux qui composent cet ouvrage proposent d'explorer et d'interroger les relations que l'Art Dramatique a tissées ou révélées entre les différentes aires culturelles hispanophones (Espagne et Amérique hispanique) et la France, à la charnière des XXe et XXIème siècles : comment le théâtre crée des relations artistiques, culturelles, sociales, communicationnelles mais aussi comment la mondialisation contribue à recréer le théâtre.

 Il s'agissait d'aborder les points de confluence entre les productions artistiques émanant des différentes identités culturelles de l'aire hispanique (y compris les composantes culturelles dites minoritaires) et d'envisager leur passage et leurs traces dans le paysage culturel français. Points de contact abordés sous trois angles différents - mondialisation et minorités, métissages esthétiques, diffusion théâtrale - et qui constituent les trois parties de l'ouvrage. La première partie est consacrée aux dramaturgies issues de cultures d'Amérique latine (Mexique, Argentine, Colombie, Chili) ; la deuxième envisage les liens artistiques qui unissent l'Amérique latine et des cultures issues de la péninsule Ibérique ; et la dernière s'intéresse aux contacts que les dramaturgies hispaniques entretiennent, depuis plus de cinq décennies, avec la culture française.

Antonia Amo Sánchez est maître de Conférences HDR à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et membre du laboratoire ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théâtralité). Ses recherches portent sur le théâtre espagnol contemporain, en particulier sur ses liens avec l'histoire et la post-mémoire. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages et a publié de nombreux travaux sur la scène espagnole contemporaine.
 
Marie Galéra est maître de Conférences à l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse et membre du laboratoire ICTT (Identité Culturelle, Textes et Théâtralité). Ses travaux portent principalement sur le théâtre mexicain contemporain, la brièveté au théâtre et les dramaturgies de la frontière nord du Mexique. Elle a collaboré à plusieurs ouvrages et a publié de nombreux articles sur le théâtre mexicain et cubain des XXème et XXIème siècles

>>> Détail de l'ouvrage sur la page de l'éditeur.