• Culture,
  • Recherche,

[Publication] Le reggae et ses publics, le message rastafari dans un festival de reggae, aujourd'hui, en France, par Laure-Hélène Swinnen

Publié le 27 juin 2018 Mis à jour le 27 juin 2018
Date(s)
Mai 2018

Le 18 mai est paru chez l’Harmattan l’ouvrage « Le reggae et ses publics. Le message rastafari dans un festival de reggae, aujourd'hui, en France », écrit par Laure-Hélène Swinnen, étudiante à l’Université d’Avignon.

Laure-Hélène Swinnen est étudiante en Master Culture et Communication à l'Université d'Avignon.

Son goût pour le reggae et sa volonté de l'aborder sous l'angle des sciences humaines et sociales l'ont conduite à étudier les publics du reggae sur le terrain des festivals et à en dresser une synthèse actualisée et détaillée dans le cadre de sa formation à l'Université d'Avignon.

Dirigé et préfacé par Raphaël Roth, maître de conférences au sein du département des sciences de l'information et de la communication, son travail s'inscrit dans la dynamique des études sur les publics des festivals, dirigées par Emmanuel Ethis et Damien Malinas depuis plus 20 ans.

Ses multiples origines, son large éventail de représentations, son extension géographique planétaire et ses différentes appropriations assurent au reggae plusieurs publics.

Les générations se succèdent, les artistes évoluent, les pratiques festivalières et les supports de diffusion se modernisent, mais l'essence même du genre disparaît peu à peu de l'esprit des spectateurs et court le danger de l'oubli. Cet ouvrage pose donc la question suivante : que reste-t-il du message rastafari dans le public du reggae, aujourd'hui, en France ?

Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-14918-9 • 18 mai 2018 • 278 pages
EAN13 : 9782343149189
EAN PDF : 9782140090806

>>> Détail de l'ouvrage sur la page de l'éditeur.