• Recherche,

[Publication] A l'écoute de Disney : Une sociologie de la réception de la musique au cinéma, par Raphaël Roth

Publié le 10 juillet 2017 Mis à jour le 6 septembre 2017
Date(s)
Septembre 2017

Raphaël Roth, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon, publie l'ouvrage : "À l’écoute de Disney : Une sociologie de la réception de la musique au cinéma".

Comment Disney nous a-t-il dotés des oreilles de Mickey ? Des Trois Petits Cochons (1933) à La Reine des Neiges (2013), le succès des films et des chansons des studios Disney est international et traverse plusieurs générations. Le cinéma est l’un des médias qui a le plus investi nos vies, tant parce qu’il les traduit par la fiction que parce qu’il nous réunit collectivement dans les salles ou dans nos foyers.

Cet ouvrage décrit les modalités de la constitution du « cas » Disney. Univers qualifié de merveilleux, magique ou enchanté, le monde musical de Disney se laisse saisir par les discours des spectateurs de cinéma. Ils ont grandi avec ces musiques emblématiques qui sont devenues des tubes qui précèdent ou prolongent leur expérience devant le film.

Par le biais d’une enquête sociologique, À l’écoute de Disney présente une analyse des ressorts sémiotiques de la réception de la musique de films et tente de dépasser, par le cinéma qui lui donne un ancrage, l’ineffabilité de cette musique que l’on ressent toujours sans ne jamais pouvoir la matérialiser.

Raphaël ROTH
Préface d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas
Collection "Champs Visuels"
Broché
ISBN : 978-2-343-09365-9 • juillet 2017 • 264 pages
EAN PDF : 9782140042072

Pour en savoir plus, rendez-vous sur L'Harmattan.
Contact :