[Parutions] Les Leçons de Julien Gosselin, Thomas Jolly et Madeleine Louarn

Publié le 6 juin 2019 Mis à jour le 6 juin 2019
Date(s) et lieu(x)
Le 13 juin 2019

Le 13 juin vont paraître aux Éditions Universitaires d'Avignon (EUA), les Leçons de Julien Gosselin, Thomas Jolly et Madeleine Louarn données lors du Festival d'Avignon 2018.

Entretiens réalisés par Laure Adler, avant-propos d'Olivier Py.

Julien Gosselin, Faire vie de la littérature

« Quand j’ai commencé à faire du théâtre, j’ai l’impression que ce qui me plaisait, en premier lieu, c’était la possibilité de vivre à l’intérieur de la littérature. J’avais envie de vivre avec les mots, avec les auteurs et d’y être avec tous les autres. »
Cette deuxième Leçon de Julien Gosselin publiée aux EUA nous permet d'entrer plus en avant dans la pensée du jeune metteur en scène. Sont ainsi évoqués Suart Seide, Claude Lanzman, Jean-Luc Godard. Les paysages, le respect dû aux spectateurs, un nécessaire réalisme poétique : une esthétique se construit. Son travail se caractérise par la quête incessante de l’incarnation littéraire et de l’intensité émotionnelle. Sa mise en scène s’articule autour de la célébration de la sensualité des corps et de la réalité du présent. Ainsi Gosselin crée des univers dont l’immense puissance dépasse le monde réel et entend bouleverser le public. À travers l’exercice d’une vraie radicalité théâtrale, l’intention de Julien Gosselin est d’élargir l’expérience dramatique pour que chacun puisse profiter de l’extraordinaire énergie de cet art.


Thomas Jolly, Maquiller les ténèbres

« La vraie violence de la tragédie n’est pas tellement de tuer et de manger des enfants. […] La vraie violence de la tragédie, c’est qu’on reste dans les ténèbres, tous. »
Véritable star du Festival d'Avignon 2018, Thomas Jolly présente dans cet entretien avec Laure Adler son parcours et son regard sur le travail d'« entremetteur en scène » et d’acteur. Avec enthousiasme et simplicité, il revient sur son itinéraire théâtral, du lycée à la cour du Palais des Papes, et sur sa vision de la scène à travers ses créations. Il défend son goût du spectacle et sa conception de la tragédie. Qu’est-ce qui pousse un être humain à sortir de l’humanité pour la violenter ? La mythologie, n’ayant pas de limites, permet à l’auteur de questionner les siennes et, ainsi, de démasquer la faiblesse de la condition humaine.
C’est grâce à la mise en scène de ces « monstres » mythologiques que Thomas Jolly peut se montrer empathique face à la violence de la tragédie. Dans son théâtre, il est question d'illusion, de drame et de show, mais aussi d'indulgence. C’est l’histoire d’un crime innommable traduite par des mots, des sons et des images que seul le théâtre peut produire, ce théâtre artisanal et enchanteur auquel il est tellement attaché.


Madeleine Louarn, Conquérir l'humanité

« Je pense que la connaissance et la maîtrise, même virtuoses, comme c’était le cas classiquement, ne sont pas les seules conditions pertinentes pour avoir accès à l’art. Et je trouve que cette porte ouverte, cette démarche, est un chemin que chacun peut décider de prendre, où qu’il soit, quel qu’il soit. »
Dans cette deuxième Leçon de Madeleine Louarn publiée par les EUA, le propos se centre sur les corps. Inspirée par son travail avec les comédiens de « Catalyse », elle projette sur les planches une réflexion mettant en exergue toute la richesse que le regard des personnes handicapées offre au théâtre.
À partir de l’œuvre de Kafka, elle dresse un parallèle entre la posture de l’artiste « sortant du rang des assassins » et la place du handicap dans notre société.
Militante depuis toujours dans le cadre artistique et culturel, Madeleine Louarn privilégie une démarche valorisant le collectif. Convaincue que la différence rapproche les êtres, elle propose dans ses spectacles une vérité singulière, faite d’humilité et d’empathie, portée par le travail et le talent de ses acteurs.



INFORMATIONS PRATIQUES
Responsable éditorial : Yves Caron
yves.caron@univ-avignon.fr

Présentation des ouvrages et compléments inédits sur le Carnet de recherche des EUA : eua.hypotheses.org

SERVICE DE PRESSE SUR DEMANDE
Vente sur place, en librairie et sur les plateformes de vente en ligne
Diffusion/distribution : FMSH Diffusion
Éditions Universitaires d'Avignon : 74 rue Louis Pasteur,
84 029 Avignon cedex 1

Mis à jour le 6 juin 2019