MME Paola RANZINI

Professeur d'Université

Discipline(s) enseignée(s)

Théâtre, Littérature, Critique, Traduction

Thèmes de recherche

Esthétique, Théâtre italien et européen XVIII-XXI siècles, Arts du spectacle, mise en scène, opéra, éditions critiques, traduction et traductologie, littérature italienne et comparée XVIII-XXI siècles

Activités / CV

Après la Laurea in Lettere (1989) à l’Università degli Studi de Milan, Paola Ranzini obtient un DEA (1990) et un Doctorat en Etudes Romanes (1994) à l’Université de Paris 4 Sorbonne, puis, auprès de cette même université, l’Habilitation à diriger des recherches (2001). ATER, puis Maître de Conférences à l’Université de Nice-Sophia Antipolis (1997-2003), elle est nommée Professeur des Universités à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse (UAPV) en 2003. A l’Université d’Avignon, elle est fondatrice et responsable du Master International (double diplôme) orienté vers la traduction littéraire et pour le théâtre (français-italien et italien-français) dont la Convention qui lie l’Université d’Avignon à l’Università degli Studi de Milan a été signée en 2011.

Cette formation a été labellisée par l’Université Franco-Italienne (UFI), qui a financé (programme Vinci, chapitre 1) son ouverture et ses premières promotions. Différentes thèses de doctorat dirigées (une thèse ayant bénéficié des allocations MESR, une thèse ayant obtenu une bourse Vinci de l’UFI, une thèse bénéficiant d’un contrat doctoral). Les sujets de thèses qu’elle dirige s’inscrivent dans le domaine des études théâtrales, dans une perspective comparatiste. Au sein du Laboratoire de recherche ICTT (Identité culturelle, Texte et Théâtralité : EA 4277, UAPV), elle a dirigé l’axe « Théâtre » de 2008 à 2013.

Elle a organisé des séminaires, journées d’étude et colloques internationaux et collaboré à l’élaboration des projets scientifiques de longue haleine, notamment par la conception, puis la coordination, de projets de recherches pluridisciplinaires avec un partenariat régional, national ou international.

Depuis 2013, elle a été admise à l’UMR 8218 CNRS-Paris 1 (Institut ACTE, Equipe EsPAS, Esthétique de la Performance e des Arts du Spectacle). Depuis 2014, elle est membre du CIRRAS (Centre International de Réflexion et de Recherche sur les Arts du Spectacle vivants), équipe de réflexion et de recherche créée en 2013 au CNT (Centre National du Théâtre) à Paris et dirigée par Françoise Quillet et, depuis janvier 2015, elle fait partie de son Conseil Scientifique. Elle est responsable scientifique pour la France d’un projet italien-français-roumain de recherche et création théâtrale sur les cinq sens au théâtre financé par la commission européenne dans le cadre de l’appel CREATIVE EUROPE 2015 (durée : trois ans 2015-2017 : CE CULT2015/Coop1/SENSES – AGREEMENT NUMBER 2015 – 1633 / 001 – 001) : SENSES : the Sensory Theatre. New transnational strategies for theatre audience building).

Mis à jour le 20 septembre 2018