MME Claire BALANDIER

Maître de conférences

Discipline(s) enseignée(s)

  • Histoire grecque ancienne
  • Sources et recherches en histoire antique : initiation à l'épigraphie grecque
  • Les enfants d'Ulysse : la civilisation grecque, un patrimoine commun

Thèmes de recherche

Histoire des politiques et stratégies défensives mises en œuvre par les cités grecques classiques, l'empire achéménide et les premiers royaumes hellénistiques (Antigonides et Lagides).

Intérêt particulier porté aux régions périphériques du monde grec (Méditerranée orientale d’abord, mer Noire et Adriatique ensuite) où sont principalement étudiés les contacts culturels et les influences sur les formes d'urbanisme, les stratégies défensives et l'organisation des territoires.

Intérêt pour les techniques de construction et les modes de production des matériaux (briques, pierres de taille) et, parallèlement, à la préservation et à la mise en valeur des vestiges archéologiques.

Dans la continuité, d’une part, de la thèse consacrée à l’histoire de la défense de Chypre de l’époque archaïque aux invasions arabes et, d’autre part, de la recherche post-doctorale sur la défense de la Palestine aux périodes achéménide et lagide, ma recherche actuelle porte sur l’évolution des stratégies défensives des territoires ptolémaïques hors Egypte (Chypre, Syrie-Phénicie, Cilicie, Lycie-Pamphylie, Crète et Cyrénaïque) à travers l’analyse des sources archéologiques (fortifications) et écrites (témoignages littéraires et épigraphiques), en portant une attention particulière à l’évolution de la politique maritime des souverains lagides.

Activités / CV

Biographie :

  • Ancien membre diplômée de l'Ecole Biblique et Archéologique française de Jérusalem (Est) au titre de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (2002-2004)
  • Directrice de la Mission archéologique française à Paphos (Chypre) sous l'égide du Ministère français des Afffaires Etrangères et Européennes, en partenariat avec le Département des Antiquités de Chypre.
     
  • DEUG, Licence et Maîtrise d'Histoire à l'Université de Provence (Aix-Marseille I)
  • 1990 : Maîtrise (direction : M.-Cl. Amouretti, Aix-Marseille I) : "La production et les usages du miel dans l'antiquité gréco-romaine"
  • 1994 : D.E.A. (direction : Fr. Croissant, Paris I-Panthéon Sorbonne): "Les portes principales de villes à l'époque hellénistique. Etude historique et archéologique"
  • 1999 : Thèse : "Fortification et histoire de la défense des territoires de Chypre de l'époque archaïque aux invasions arabes (VIIIe siècle av. J.-C.-VIIe siècle de n. è.)" (direction : A. Hermary, Aix-Marseille I)
Publications : Publications de Claire BALANDIER

Informations complémentaires

Rattachements externes :

Chercheuse à l'Unité Mixte de Recherche 8210 "Anthropologie et Histoire des Mondes Anciens" (ANHIMA) (ex-Centre Louis Gernet), en partenariat avec le laboratoire d'Histoire d'Avignon.

Associée à l'Unité Mixte de Recherche 8546-9 "Archéologie Urbaine de l'Orient Hellénisé" dirigée par Pierre Leriche, directeur de recherche au CNRS (émérite) au Laboratoire d'archéologie ("Archéologie d'Orient et d'Occident" de l'Ecole Normale Suéprieure, 45 rue d'Ulm).

Mis à jour le 23 février 2017