MME Anne MAURAND-VALET

Maître de conférences HDR

Discipline(s) enseignée(s)

  • Enseignements assurés en DUT : comptabilité générale, comptabilité analytique, analyse financière, recherche opérationnelle, économie générale, commerce international, projet personnel et professionnel.
  • Enseignements assurés en licence professionnelle commercialisation des produits agro-alimentaires à l'international : structures économiques agro-alimentaires.
  • Enseignements assurés en licence professionnelle Banque Conseiller Clientèle Particulier : économie générale.
  • Enseignements assurés en L3 AES : comptabilité analytique
  • Enseignements assurés en M2 : M2 Polytech, management de la qualité et M2 Gestion de la qualité des productions végétales, gestion comptabl.

Thèmes de recherche

L'objet de notre travail de recherche en thèse a été celui des outils de gestion, en particulier celui que représente la norme ISO 9001. Nous nous sommes intéressés au rôle de médiateur joué par le responsable qualité dans l'acceptation et la pérennisation dans l'organisation de la norme ISO 9001.

En effet, cette norme suscite de nombreux problèmes : compréhension du texte et de ses termes spécifiques, investissement personnel des acteurs, légitimité et légitimation, conflit de loyauté lors des audits internes etc.

Suite aux analyses menées, nous avons développé une réflexion sur l'approche en terme de processus dans les organisations et ses conséquences, mais aussi une réflexion plus méthodologique sur les critères de distinction entre méthodes quantitatives et méthodes qualitatives. Actuellement nous nous intéressons aux stratégies de légitimation des normes auprès des différents acteurs.

Membre permanent du laboratoire Montpellier Recherche en Management, membre associé du laboratoire Biens Normes et Contrats

Activités / CV

Biographie :

  • 2014 : HDR, soutenue à l'Université d'Avignon : "La légitimité des normes de système de management : de l'objet au champ de recherche"
  • 2004 : Doctorat de Sciences de Gestion, soutenu à l’IAE de Montpellier : "La norme entre paradoxe et nécessité : une étude du rôle du responsable qualité"
  • 1991 : Agrégation d’Economie et Gestion, option B (ENS Cachan)
Publications : Publications de Anne MAURAND-VALET