• Midisciences,
  • Recherche,

[Midisciences] Les insectes changent-ils de comportements selon la température ? - Joffrey Moiroux

Publié le 10 mars 2017 Mis à jour le 10 mars 2017
Date(s) et lieu(x)
Le 27 avril 2017De 13:00 à 14:00
Informations complémentaires :Campus Jean-Henri Fabre, Pôle Agrosciences / Amphi Agrosciences

Dans le cadre de sa mission de diffusion et de vulgarisation de la culture scientifique, l’université d’Avignon propose pour l’année 2017 : Les MIDISCIENCES : conférences « courtes », GRAND PUBLIC, les jeudis entre 12h et 14h de février à début juin.

La littérature scientifique regorge d’études montrant l’effet de la température sur la physiologie des insectes mais les exemples d’effets sur leurs comportements sont plus rares.

Cette conférence sera l’occasion de survoler les travaux portant sur cette thématique et de déterminer si les insectes adaptent réellement leurs prises de décision à la température ou si ces changements sont la résultante d’effets purement physiologiques.

Les possibles effets des changements climatiques sur l’agriculture via des modifications des comportements des ravageurs et auxiliaires de cultures seront également discutés.

>>> Découvrir la présentation générale des MidiSciences et le programme complet.
Partenaires :
Recruté en 2016 en tant que maître de conférences à l’Université d'Avignon, après une thèse en écologie évolutive à l’Université de Rennes et un post-doctorat en écologie comportementale à l’Université de Montréal, Joffrey Moiroux est spécialisé dans les réponses physiologiques et comportementales des insectes à la température.