• Midisciences,
  • Recherche,

[MidiSciences 2020] Langues en circulation : comment écrire et parler dans l’espace méditerranéen au XVe siècle ? par Florence BISTAGNE

Publié le 8 janvier 2020 Mis à jour le 23 janvier 2020
Date(s)

le 6 février 2020

De 13h à 14h
Lieu(x)
Amphithéâtre 2e01, campus Hannah Arendt

Pour la 8ème année consécutive, Avignon Université vous propose son cycle de conférences courtes-discussions grand public entre midi et deux.

Dans l'espace géographique méditerranéen coexistent divers systèmes politiques qui se disputent l'hégémonie politique et militaire sur l'Europe du XVe siècle. Cette confrontation va ainsi donner lieu à une circulation plus directe : manuscrits, imprimés, hommes circulent dans une logique de l'échange, parfois brutal, et de l'influence réciproque. Les enjeux politiques et sociaux des pratiques et de l’imaginaire des langues, notamment dans le passage de l’une à l’autre (dans la traduction, la diplomatie, les interactions juridiques ou commerciales) permettent de poser la question d’une forme de « littérature-monde » en amont des conceptions modernes de la littérature et des cultures nationales.

Florence Bistagne est Maître de conférences HDR en Humanités et études italiennes au laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité d'Avignon Université.

  • Entrée libre et gratuite

Mis à jour le 23 janvier 2020