• Midisciences,
  • Recherche,
  • Vulgarisation,

[MidiSciences 2019] Restituer la ville médiévale : la nécessité d'une approche interdisciplinaire par Margot Ferrand

Publié le 12 mars 2019 Mis à jour le 15 mars 2019
Date(s) et lieu(x)
Le 21 mars 2019De 13:00 à 14:00
Informations complémentaires :Salle 2E01 / Campus Hannah Arendt

Pour la 7 ème année consécutive, Avignon Université vous propose son cycle de conférences courtes-discussions grand public entre midi et deux.

L’étude des évolutions urbaines sur une période relativement longue nécessite l’analyse et le croisement de sources importantes aux typologies variées : documentation écrite, sources iconographiques, archéologiques et cartographiques.

Une approche interdisciplinaire, utilisant des méthodes et des outils empruntés aussi bien aux sciences humaines et sociales qu’à la géomatique et à l’informatique, peut aujourd’hui permettre de reconstruire la typologie des espaces urbains médiévaux dans un cadre géo-historique large.

Margot Ferrand est doctorante en deuxième année d'histoire médiévale (CIHAM, ESPACE). Son sujet de thèse est "Genèse et transformations d'un espace urbain médiéval : étude géo-historique de la ville d'Avignon (XIIIe - XVe siècle).
Cette thèse, issue d'une bourse ministérielle fléchée Agorantic, est dirigée par Guido Castelnuovo, co-dirigée par Didier Josselin et co-encadrée par Marc El-Bèze et Simone Balossino.

Mis à jour le 15 mars 2019