Enseignant-chercheur (ens.sup)

M. Thierry SPRIET

Vice-Président Délégué au Numérique et Innovation Pédagogique Responsable du parcours CMI Informatique Responsable de la mission APUI , Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante

Coordonnées

Avignon Université - mission APUI case 45 - 74 rue Louis Pasteur - 84029 AVIGNON cedex1

1W13

Bureau 2
RC4 - CERI

Discipline(s)

INFORMATIQUE, SCIENCES DE L'EDUCATION

Discipline(s) enseignée(s)

Modélisation Bases de Données
Langage SQL
Culture de l'innovation
Pédagogie universitaire
Pédagogie innovnate

Thèmes de recherche

Pédagogie innovante dans le supérieur

Activités / CV

Biographie
Maître de conférences depuis septembre 1994

Travaux de recherche
Historiquement, mes travaux de recherches ont débuté par l'étude de problèmes liés au Traitement Automatique de la Parole. C'est dans ce cadre, qu'après mon DEA, je me suis intéressé à l'intégration de connaissances linguistiques dans les systèmes de reconnaissance de la parole continue. Depuis 1995, mes travaux sont basés sur l'approche stochastique du Traitement Automatique des Langages Naturels et l'acquisition et l'intégration de connaissances explicites dans de tels systèmes. En parallèle, lors de l'encadrement d'étudiants de DEA, DRT et doctorat, ainsi que pour des contrats de recherche spécifiques, j'ai eu l'occasion d'aborder des problèmes connexes tels que l'inversion de modèles articulatoires ou la formalisation lexicale. L'ensemble des travaux que j'ai menés, ou auxquels j'ai participé pour la partie modélisation stochastique. De par mon implication dans les TICe et dans l'administration de mon établissement, ma recherche a changé de cadre pour se diriger vers les TICe et les sciences de l'éducation. Après une première publication en 2006 sur le déploiement d'un dispositif d'apprentissage en ligne pour le c2i, qui aborde l’impact du numérique sur les enseignements et les apprentissages, j’ai progressivement orienté ma recherche vers l’étude des approches en pédagogie active dans l’enseignement supérieur et de leur influence sur la réussite étudiante, qui est maintenant mon principal sujet d’étude.


Mis à jour le 3 décembre 2018