Enseignant-chercheur (ens.sup)

M. Raphaël ROTH

Maître de conférences en Sciences de l'Information et de la communication / Responsable du Master Public de la Culture et Communication / Responsable pédagogique du master 2 / Vice-doyen Insertion professionnelle de l'UFR-IP Sciences humaines et sociales / Chargé de mission Sociétés Numériques de l'Université d'Avignon

Discipline(s)

Sciences de l'information et de la communication

Discipline(s) enseignée(s)

  • Sociologie de la communication
  • Anthropologie de la communication
  • Usage et diffusion des produits audio-visuels numériques
  • Atelier : enquête entre réel et fiction (méthodologies de l'enquête qualitative)
  • Outil : enquête sur les mondes de la culture (méthodologies de l'enquête quantitative)
  • Séminaire de pilotage de projet de simulation jeune laboratoire
  • Conférence thématique Musique & Cinéma
  • Accompagnement de mémoires

Thèmes de recherche

  • Sémiologie de la musique au cinéma
  • Sociologie des publics de la culture (festivals, cinéma, musique)
  • Usages sociaux du numérique au sein des grands festivals
  • Réception des formes symboliques issues des industries culturelles
  • Réception des arts ludiques

Activités / CV

Biographie :

Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, responsable du Master Publics de la culture et communication, Raphaël Roth développe l'ensemble de ses recherches au sein de l'équipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias autour de l'axe PUBLICS DE LA CULTURE - cinémas, festivals, événements. Ses travaux de recherche portent sur les publics de la culture, la sémiologie de la musique au cinéma et l'étude des publics des grands festivals. Vice-président recherche & innovation de PRIMI, il est l'auteur de l'ouvrage A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma (L'Harmattan, 2017).

Ouvrage

ROTH Raphaël, A l'écoute de Disney. Une sociologie de la réception de la musique au cinéma. Collection Champs Visuels, L'Harmattan, Paris, 2017.

Articles dans des revues à comité de lecture indexées

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémio-anthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues », Revue française des sciences de l'information et de la communication [En ligne], 7 | 2015, mis en ligne le 30 septembre 2015, consulté le 05 octobre 2015. URL : http://rfsic.revues.org/1495

ROTH (Raphaël), LEVERATTO (Jean-Marc), POURQUIER-JACQUIN (Stéphanie), « Voir et se voir : le rôle des écrans dans les festivals de musique amplifiée », in Démocratisation culturelle et numérique, Culture & Musée n°24, Editions Acte Sud, Arles, 2015.

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), POURQUIER-JACQUIN (Stéphanie), PAMART (Émilie), « Continuer le Festival d’Avignon Mythes et « fonction-auteur » » in Médiations des lieux de médiation (coordonné par Marie Desprès-Lonnet), Communication & Langages, 2012 pp.129-138.

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Considérer l'université et la culture au prisme de la sociologie : rebattre les cartes sociales », 2012, n° 19 (200 p.) in Entre arts et sciences (sous la direction de Marie-Christine Bordeaux), Culture & Musées, Actes sud, Arles, pp. 187-190.

ROTH (Raphaël), « L'écoute musicale en balade : lorsque la musique nous transporte. Une approche interactionniste des usages du baladeur musical dans le train » in Ecouter, comprendre, ressentir la musique (sous la direction de Tatyana Jacques et Laure Ferrand), Sociétés n°104 2009/2, Edition De Boeck Université, pp. 73-82. Document consultable sur http://www.cairn.info

Chapitres d’ouvrages
ROTH (Raphaël), « La bande originale comme emblème de l’univers filmique. Résultats d’enquête sur la réception musicale par la méthode du portrait chinois » In Analyser la musique de film, volume 2 : cognition, réception, interprétation  (sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb), Paris, Editions Bod Gmbh [à paraître]

Autres publications et valorisation de la recherche


ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), Festival - Festivalier. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 19 janvier 2017. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/festival-festivalier/.

ROTH (Raphaël), ETHIS (Emmanuel), MALINAS (Damien), Sociologie des publics de la culture. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 19 janvier 2017. Accès : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/sociologie-des-publics-de-la-culture/.

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), L’extension du domaine de la jeunesse, Revue Piccolo, décembre 2010 n°3. Document consultable sur : www.lascene.com/images/pdf/lepiccolo3.pdf

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « On n'a pas tous lu Racine au collège, et après » revue Lire au collège, n° 93 printemps 2013 Entrée en théâtre(s) : répertoire contemporain et jeune public. Document consultable sur : www.educ-revues.fr

Corps

Maître de conférences

Informations complémentaires


INTERVENTIONS DANS DES COLLOQUES, SEMINAIRES & JOURNEES D'ETUDES SCIENTIFIQUES OU DES JOURNEES PROFESSIONNELLES

Communications internationales
ROTH (Raphaël), « Emblème musical et culture populaire. Vers une sémio-sociologie de la musique du monde « merveilleux » de Disney », communication proposée dans le cadre du colloque « Musique Populaire & Culture Populaire : Intersections et Histoires » organisé par l’International Association for the Study of Popular Music (IASPM) Canada, Brock University, Ste. Catharines, Ontario, Canada – 9-11 mai 2008

Communications avec actes dans un congrès international
ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Habiter le monde, camper sa culture. Démocratie culturelle, développement durable, un discours utopique des festivals de musique en France », communication proposée dans le cadre du Premier Forum du Sociologie de l’Association Internationale de Sociologie, Barcelone, Espagne, 5-8 septembre 2008.

Communications nationales sans actes
ROTH (Raphaël), « Comment le cinéma mickeymousise l’écoute musicale ?», Séminaire du Centre Norbert Elias "Dynamique de la culture", Avignon, 4 octobre 2013. Programme : actualites.ehess.fr/nouvelle5822.html

ROTH (Raphaël), « Des oreilles, des yeux et des mots de spectateurs. Propositions autour de la réception de la bande originale de films par la méthode du Portrait Chinois », Séminaire du Centre Norbert Elias "Dynamique de la culture", Avignon, 7 juin 2012.

ROTH (Raphaël), « Les structures de la synchronisation à l'épreuve de la réception des spectateurs de cinéma. Réflexion à l'usage de la recherche appliquée autour de l'élaboration de nouvelles questions destinées aux enquêtes quantitatives visant à cerner le spectateur d'aujourd'hui », Séminaire du Centre Norbert Elias, Cannes, 23 mai 2012.

ROTH (Raphaël), « Le Portrait Chinois : un outil des Sciences de l’information et de la communication pour la réception de la musique », Doctorales 2011 de la Société française des Sciences de l’Information et de la Communication co-organisées par la Sfsic et le Mica, Bordeaux, 30 et 31 mars 2011.

ROTH (Raphaël), « Les structures de la synchronisation à l’épreuve de la réception des spectateurs de cinéma : premiers résultats d’une recherche sur la bande originale de films » Journée d'études organisée par les labos MIMMOC et FoReLL « écoute filmique et mémoire culturelle », Poitiers, 18-19 novembre 2010.

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Un laboratoire mobile de sciences sociales pour observer à la loupe les festivals et leurs publics ». Séminaire Recherches sur les festivals : quels outils, quelles échelles ? organisé par le COPIL en partenariat avec l'association Moselle Arts Vivants, Metz, 8 novembre 2010.

ROTH (Raphaël), MALINAS (Damien), « Festivals, événements : l'invention culturelle des festivals dans une époque et un territoire (Cannes - Avignon, Transmusicales, Vieilles Charrues) », communication proposée dans le cadre de la Première Rencontre Transversale du Centre Norbert Elias, Avignon, 11 juin 2010.

ROTH (Raphaël), « La Bande Originale de film, un objet au croisement de l’écoute musicale et de la pratique cinématographique », présentation de thèse dans le cadre du Master 2 Stratégies du développement culturel, parcours Publics de la culture et communication, Université d’Avignon, Avignon, novembre 2009.

Autres interventions et interventions professionnelles
> Décembre 2012 - Intervention professionnelle dans le cadre de la journée des chargés de communication de la Conférence des Présidents d'Université (CPU), sur le thème "Nouvelle gouvernance, nouvelle communication".
> Novembre 2012 - Intervention professionnelle dans le cadre de la conférence Educpros "Le Nouveau marketing de l'orientation" sur le thème "Faire participer les étudiants à la communication digitale de l'établissement".
> Août 2012 - Intervention scientifique dans le cadre de la journée hommage à Jean Vilar – Avec Damien MALINAS - Festival de Théâtre pour enfant d'Assilah, Assilah, Maroc, Aout 2012.

PARTICIPATION A DES ENQUETES dans le cadre de l'Equipe Culture et Communication du Centre Norbert Elias (UMR 8562)

> ANR GAFES : chercheur associé au projet financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) GAFES - Galerie des Festivals
> Festival d'Avignon.2016, 2015 et 2014 : Accompagnement de l'enquête sur les publics du Festival d'Avignon réalisée par le Festival d'Avignon lui-même. 2011 : coordinateur scientifique de l’équipe d’enquêteurs. Traitement de données quantitatives. Rédacteur en chef des « Synthèses, publics de la culture et communication »
> Festival de Cannes Mai 2009, 2010, 2011, 2012 : récolte de données dans le cadre de la thèse. Réalisation de sociogrammes pour le site paris-louxor.fr. Enquêteur sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis. Voir les sociogrammes réalisés sur le site Internet de Paris Louxor : http://www.paris-louxor.fr/author/raphael-roth/
> Festival des Vieilles Charrues 2007, 2008, 2009, 2011, 2012, 2013 : récolte de données dans le cadre de la thèse. Enquêteur sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas, Carhaix, Bretagne.     
> Transmusicales de Rennes Mai 2009, 2010, 2011, 2013, 2014, 2015, 2016 : Récolte de données dans le cadre de la thèse. Enquêteur sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis et Damien Malinas, Rennes, Bretagne. Responsable scientifique de l’enquête 2013 avec Damien Malinas.
> Disneyland Paris : Avril 2008 : récolte de données dans le cadre de la thèse. Enquêteur sous la responsabilité scientifique d’Emmanuel Ethis à Disneyland Resort Paris.

AUTRES RESPONSABILITES
> Membre élu du Conseil d'administration du PRIMI - Pôle Transmédia Méditérannée (2015-2017 puis 2017-2019 en tant que Vice-président recherche & innovation).
> Membre du comité de pilotage « Campagne de communication nationale des universités » du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Décembre 2013 – mars 2014.
> Rédacteur des propositions pour la communication dans l’enseignement supérieur pour l’Association des Responsables de Communication de l’Enseignement Supérieur (ARCES) : « 7 Propositions de l’Association des Responsables de Communication de l’Enseignement Supérieur (ARCES) aux Assises nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche : Améliorer l’image de nos établissements d’enseignement supérieur et promouvoir la communication comme outil d'accompagnement de la stratégie de nos établissements », octobre 2012.
> Membre de l’équipe de rédacteurs du rapport « De la culture à l’université 128 propositions », remis à Valérie Pécresse Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Par la Commission Culture et Université présidée par Emmanuel Ethis, Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Professeur des Universités.