P OBERT

M. Philippe OBERT

Vice-Président délégué au Développement Economique et à la Valorisation. Responsable de la Plateforme de Physiopathologie Animale et Humaine 3A.

Discipline(s) enseignée(s)

Physiologie et physiologie appliquée à l’exercice, Physiopathologie cardiovasculaire, méthodologie, statistiques.

Thèmes de recherche

Fonction cardiaque. Exercice maladies métaboliques.

Mon activité de recherche est centrée autour de l’étude de la dysfonction endothéliale et myocardique et sa modulation par l’exercice physique chronique dans des situations physiopathologiques (axe 1) ou physiologiques (axe 2) caractérisées par une augmentation du stress oxydant (HTAP d’abord puis insuffisance cardiaque et enfin plus récemment dans le cadre des maladies cardiométaboliques, suivant ainsi le resserrement thématique progressivement opéré au sein de l’unité).

L’essentiel de mes travaux est réalisé dans un contexte de recherche clinique. J’ai cependant recours à l’expérimentation animale (approche in vivo et ex vivo sur organe ou cellule isolés) pour une approche mécanistique plus fine par la mise en évidence des voies de signalisation impactées.

Activités / CV

Biographie :

  • 1992 : Doctorat d’Université, Laboratoire de Biologie des APS (Pr. J. Coudert), Faculté de Médecine, Université de Clermont-Ferrand I.
  • 1993 : Nomination sur un poste de MCF, UFR STAPS, Université d’Orléans (responsable de la campagne d’habilitation du 2nd cycle universitaire (93/94); responsabilité administrative et pédagogique de la licence (94/96) puis de la maîtrise (96/99) STAPS, responsable du département des relations internationales (97/99)
  • 1993-1999 : membre co-fondateur et directeur adjoint (avec le pr D Courteix) du « Laboratoire de la Performance Motrice ».
  • 1997 : Habilitation à Diriger des Recherches.
  • 1997-1999 : Membre fondateur et président de l’Association pour la Recherche en Physiologie de l’Exercice Musculaire (ARPEM, association loi 1901).
  • 1996-1999 : Secrétaire général de l’Institut Sport et Santé Val de Loire (Président Dr. P Pesquies).
  • 1999 : Nomination sur un poste de PU, Faculté des Sciences, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
  • 1999-2004 : Directeur du Département STAPS : Mise en place et structuration du département, responsable de la campagne d’habilitation de la licence (système LMD).
  • 2000-2004: membre fondateur et directeur du laboratoire de « Physiologie des adaptations cardiovasculaires à l’exercice » (Equipe Emergente).
  • 2004-2007 : directeur JE2427 : « Physiologie des adaptations cardiovasculaires à l’exercice ».
  • 2008-2011 : directeur EA4278 : « Physiologie et physiopathologie des adaptations cardiovasculaires à l’exercice ».
  • 2010- : Directeur ED 536 Sciences et Agrosciences, Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse.
Expérience professionnelle :

Honorary Distinguished Visiting Research Fellow, Australian Catholic University, Melbourne, Australia (one month, March 2009, Center of Physical Activity Across the Life Span, Faculty of Health Sciences.

Publications : Publications de Philippe OBERT

Mis à jour le 23 février 2017