Discipline(s) enseignée(s)

Enseigne principalement l’approche historique et théorique des modèles de la communication, la muséologie, particulièrement l’analyse des dispositifs de valorisation du patrimoine et des savoirs (media exposition, sites web, outils d’interprétation et d’aide à la visite, etc.), l’évolution des institutions du patrimoine, les outils d’évaluation des expositions et des musées, l’utilisation de la photographie comme outils de description des expositions, spécialement dans le cadre du master Médiation de la culture et du partrimoine : expositions, médias informatisés, muséologie, évaluation et du doctorat (doctorat de Communication et Programme international de doctorat Muséologie, médiation, patrimoine qu'il dirige).

Thèmes de recherche

Recherches portent essentiellement sur le rapport entre dimension symbolique et fonctionnement communicationnel tout d’abord des images, puis des musées et du patrimoine ayant donné lieu à de nombreuses publications (liste à télécharger).
Participation ou direction de plusieurs programmes de recherche sur la muséologie des sciences et techniques pour le ministère de la Culture (direction des Musées de France, Réunion des musées nationaux, mission du Patrimoine ethnologique de la direction du Patrimoine), le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la mission interministérielle des Grands Travaux ou diverses institutions muséales. Coordonne actuellement un programme de recherche sur les « Traces d’usage et médiations éditoriales dans les grands corpus du Web » financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Activités / CV

Biographie :

A fait son doctorat de 3e cycle sur Le Sujet de la publicité : Analyse des rapports entre texte et image dans l'annonce publicitaire, sous la direction de Roland Barthes (1978), puis un doctorat d'État ès Lettres et Sciences humaines sur L'Image médiatisée : De l'approche sémiotique des images à l'archéologie de l'image comme production symbolique (L'Image médiatisée vol. 1 et L'Image médiatisée vol. 2 à télécharger), toujours à l’EHESS sous la direction de Louis Marin (1991).

Professeur de sociologie à l’université Jean Monnet à Saint-Étienne de 1991 à 2000 où il a créé et dirigé le DEA et la formation doctorale de Muséologie et médiation culturelle : Publics, technologies, institutions, ainsi que le Centre d’étude et de recherche sur les expositions et les musées (CÉREM-EA 1875).

Cofondateur et co-rédacteur en chef (avec Hana Gottesdiener) de la revue internationale de muséologie à comité de lecture Publics & Musées, devenue depuis 2002 Culture & Musées (éditée par Actes Sud). Membre du comité de lecture de la revue Hermès, de Questions de communications, de Studies in Communication Sciences, de Prisma.com.

Membre du Conseil international des musées (ICOM).

A dirigé la publication de Claquemurer, pour ainsi dire, tout l’univers : La mise en exposition (Centre Georges Pompidou), et publié, entre autres, L’Environnement entre au musée (avec G. Grandmont et B. Schiele), L’Exposition à l’œuvre, ainsi que de nombreux articles sur les images, les expositions et les musées dans des ouvrages collectifs, des revues ou dans des actes de colloques scientifiques.

Publications : Publications de Jean DAVALLON

Mis à jour le 20 février 2017