Discipline(s) enseignée(s)

Histoire du Moyen Âge.

Thèmes de recherche

Moyen Âge, histoire de l'Italie, communes, noblesse, principautés, officiers, documentation, chancellerie, Dante, Avignon au Moyen Âge, histoire de la Savoie, histoire culturelle.

Activités / CV

Biographie :

Associé depuis 1997 au laboratoire du Ciham, Guido Castelnuovo était membre du Laboratoire LLS (Langages, Littératures, Sociétés) EA 3706 où il assurait les charges de responsable de l'équipe-projet Territoire et sociétés puis de directeur du Laboratoire. Nommé professeur d'histoire du Moyen-Âge à l'Université d'Avignon en 2012 il rejoint en même temps le CIHAM comme membre à part entière.

Membre du comité scientifique de la revue Études Savoisiennes depuis 1995,
ainsi que de l’Istituto storico italiano per il Medioevo (Rome) depuis 2006
Membre du comité de rédaction de la revue L’Indice dei Libri del Mese (équivalent italien du Times Litterary Supplement) depuis 1989,
ainsi que de Reti Medievali (http://www.retimedievali.it) depuis 2003

Avec O. Mattéoni (PR, Paris-I) au LAMOP, il est responsable du projet « Étude comparée des structures et des sociétés politiques France-Italie (XIVe XVe siècles) ».

Enfin il est directeur de la thèse de Mme Carole Mabboux-Sutton (PRES « Université de Grenoble »), Cicéron et la Commune.
Et codirecteur de la thèse de M. Nicolas Baptiste (directeur : Christian Guilleré, PRES « Université de Grenoble »), Les armes, armures et armuriers des Ducs de Savoie, d’Amédée VIII (1383-1451) jusqu’en 1563, d’après les documents comptables, l’iconographie et les collections d’armes. La question de l’identité militaire d’une principauté médiévale montagnarde, la Savoie.

Curriculum Vitae de Guido CASTELNUOVO

Publications : Publications de Guido CASTELNUOVO

Mis à jour le 28 juin 2018