M. Emmanuel ETHIS

Recteur de l'Académie de Nice et chancelier des universités, Professeur des universités, Sociologue de la Culture.

Coordonnées

Thèmes de recherche

  • Analyse des publics des grands festivals et du cinéma : socio-morphologie, analyse statistiques des données, compréhension des offres programmatiques, dispositifs sémio-sociologiques des manifestations en salles et hors salles.
  • Analyse des composantes temporelles des pratiques culturelles : réception et projection du temps comme composantes signifiantes des faits culturels.
  • Analyse des parcours professionnels des jeunes comédiens et des Stars de cinéma : sociologie des personnalités en représentation médiatique.
  • Epistémologie des sciences sociales : analyse du jeu et du mensonge dans les questionnaires sociologiques considérés comme mise en scène et représentation de soi.

Activités / CV

Biographie :
  • Recteur de l'Académie de Nice et chancelier des universités, Professeur des universités, Sociologue de la Culture, Emmanuel Ethis consacre ses recherches à la sociologie du cinéma, à la réception des œuvres filmiques et à l'analyse des publics et des spectateurs de cinéma et des grands festivals (Cannes, Avignon,...).
  • Président de l'Université d'Avignon de 2007 à 2015, il fut alors membre du Conseil d'Administration de la Conférence des Présidents d'université en Charge de la Communication et de la Culture (de 2012 à 2015).
  • Il fut Président de la Commission nationale Culture et Université mise en place en janvier 2009 par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, qui donna naissance à l’ouvrage De la culture à l’université (Armand Colin, Collection 128, Paris, 2010).
  • Il préside également l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle, la Fondation universitaire de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et est le Premier Vice Président de la Maison Jean Vilar.
  • Il assure la co-présidence, avec Paul Hermelin et Olivier Py, de l’association French Culture Tech Avignon (depuis septembre 2014).
  • Il préside le Haut Conseil de l'Éducation Artistique et Culturelle depuis 2013.
Publications :
Quelques ouvrages : Aux marches du Palais, Le Festival de Cannes sous le regard des sciences sociales (2002), Avignon, le public réinventé (2003), Pour une po(ï)étique du questionnaire en sociologie de la culture (2005), Les Spectateurs du temps, une sociologie de la réception du cinéma (2007), Avignon, le public participant (2008), De la Culture à l’Université (2010), La Petite fabrique du spectateur (2011), Les Films de campus, l'Université au cinéma (2012), Sociologie du cinéma et de ses publics (2014, 3e édition) et Le cinéma près de la vie, prises de vue sociologiques sur le spectateur du XXIe siècle (2015, Demopolis).

Mis à jour le 16 juin 2017