Discipline(s) enseignée(s)

  • Atelier : enquêtes entre réel et fiction
  • Atelier : enquêtes sur les mondes de la culture
  • Conception : programmation, documents, évènements
  • Encadrement des projets de simulation en Master
  • Séminaire « Sociologie et publics des festivals »
  • Séminaire d’accompagnement du mémoire

Thèmes de recherche

Transmission - Festivals - Théâtre - Cinéma - Rituel - Pratiques - Université - Savant - Populaire - Numérique.

Activités / CV

Biographie :

  • Depuis 2015 : Vice-Président Culture et marques de l’Université d’Avignon.
  • Depuis 2014 : Vice-Président de la Fondation de l’Université d’Avignon.
  • 2011 - 2015 : Vice-Président Culture, Campus et Communication.
  • Depuis 2012 : Membre associé au Conseil d’administration de l’Institut Supérieur des Techniques du Spectacle à Avignon (ISTS).
  • Depuis 2011 : Vice-Président Collèges Recherches du Pôle Industries Culturelles et Patrimoines (Pôle ICP).
  • 2009 - 2010 : Membre de la Commission Culture et Université.
  • 2007 - 2011 : Chargé de mission Culture et Vie de Campus, Université d’Avignon.
  • Depuis 2003 : Membre du Conseil d’administration de l’École Supérieure d’Art d’Avignon.
Curriculum Vitae de Damien MALINAS

Publications :

Ouvrages et direction de revues
  • Malinas Damien (dir.), « Démocratisation culturelle et numérique », Culture et Musées, 24, 2014, Actes Sud, 144 pages.
  • Ethis (Emmanuel) et Malinas (Damien). 2012. L’Université au cinéma. Les films de campus. Paris : Armand Colin.
  • Ethis (E.), Adler (L.), Malinas (D.), Le Bruit du monde. Éditions Universitaires d’Avignon, coll. « En scène », Avignon, 2012.
  • Ethis (Emmanuel) et Malinas (Damien) et Zerbib (Olivier). 2010. Cannes, Images en manoeuvre.
  • Ethis (Emmanuel), Fabiani (Jean-Louis) et Malinas (Damien). 2008. Avignon, le public participant. Paris : La Documentation Française, L'Entre-temps.
  • Malinas (Damien). 2008. Portrait des festivaliers d’Avignon. Transmettre une fois ? Pour toujours ? Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, coll. « Art, culture, publics », 208 pages.
Chapitres d’ouvrages
  • Malinas (Damien), Roth (Raphaël), « La bande originale comme emblème de l’univers filmique. Résultats d’enquête sur la réception musicale par la méthode du portrait chinois » In Analyser la musique de film, volume 2 : cognition, réception, interprétation sous la direction de Frédéric Gimello-Mesplomb. Paris : Éditions Bod Gmbh [à paraître].
  • 2014. Malinas (Damien), Pourquier-Jacquin (Stéphanie), « Prendre son autonomie cinéphilique : les pratiques cinématographiques des étudiants » In Construire son identité culturelle. Paris : L'Harmattan, coll. « Logiques Sociales », 230 p. (pp. 71-84).
  • 2011. « La petite fabrique du sociogramme » et contribution aux chapitres 1 et 2 avec Emmanuel Ethis et Jean-Louis Fabiani in La petite Fabrique du spectateur sous la direction d’Emmanuel Ethis. Avignon ; Les Éditions Universitaires d’Avignon.
  • 2011. « Pour en finir avec le misérabilisme, le populaire dans le savant », avec Raphaël Roth in L’Éducation populaire, avenir d’une utopie sous le direction de Frank Lepage. PUG, coll. « Art, culture, public ».
  • 2010. De la culture à l’université 128 propositions sous la direction d’Emmanuel Ethis. Paris : Armand Colin. Évaluation prospective scientifique et éditoriale des propositions.
  • 2009. « Paysages cinématographiques de l’Université d’Avignon - Campus or not Campus », avec Emmanuel Ethis et Olivier Zerbib, en collaboration avec Myriam Dougados in Paysages des campus. Urbanisme, architecture et patrimoine. Éditions universitaires de Dijon, coll. « U-culture(s) ».
  • 2009. Préface in Philippe Henry Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui. Une filière artistique à reconfigurer, PUG.
  • 2007. « Dites A » in Les voix d’Avignon sous la direction de Bruno Tackles. Paris : Seuil-France Culture, coll. « Biographies-Témoignages ».
  • 2007, « Happy together : le festival de Cannes en Photographies. Témoigner un affect cinématographique », avec Olivier Zerbib, in 20 ans de sociologie de l’art : Bilan et perspectives sous la direction de Pierre Le Quéau, Tome I, Paris, Chicoutimi : L’Harmattan, coll. "Collection Sociologie des Arts-Logiques sociales ».
  • 2005, « La Performance des Vulnérables », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in La Performance des Vulnérables sous la direction d’Aix de Montaigu, Éditions de l’amandier, Paris.
  • 2005. « Parler du public ou parler pour le public », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Le cas Avignon 2005 coordination de Georges Banu et Bruno Tackels. L’Entretemps, coll. « Regards critiques ».
  • 2005. « Rites et Rythmes de l’oeuvre », avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani in Rituels festivaliers et réceptions des oeuvres. Paris : L’Harmattan.
  • 2002. « Petite sociomorphologie des festivaliers ordinaires (1). Résultats d’enquête », avec Emmanuel Ethis et Olivier Zerbib in Avignon, le public réinventé. Le Festival sous le regard des sciences sociales sous la direction d’Emmanuel Ethis. Paris : La Documentation Française.
Articles scientifiques
  • Malinas (Damien) et Roth (Raphaël), « Les festivaliers comme publics en SIC. Une sémio-anthropologie des drapeaux et emblèmes communicationnels du festival des Vieilles Charrues », Revue française des sciences de l’information et de la communication. [En ligne], 7, 2015, URL : http://rfsic.revues.org/1495
  • Malinas (Damien), Ethis (Emmanuel) et Fabiani (Jean-Louis), « Avignon. Festival 2003-2013, un public ciselé », in Alternatives théâtrales, 117-118, « Utopies contemporaines », Bruxelles, 2e trimestre, 2013.
  • Malinas (Damien), Roth (Raphaël), Pourquier-Jacquin (Stéphanie) et Pamart (Emilie), « Continuer le Festival d’Avignon. Mythes et « fonction-auteur » », in « Médiations des lieux de médiation » (coordonné par Marie Desprès-Lonnet), Communication & Langages, 2012 pp.129-138.
  • Malinas (Damien) et Roth (Raphaël), « Considérer l'université et la culture au prisme de la sociologie : rebattre les cartes sociales », in « Entre arts et sciences » (sous la direction de Marie-Christine Bordeaux), Culture & Musées, n°19, Actes sud, Arles, pp. 187-190, 2012.
  • Malinas (Damien) et Ethis (Emmanuel), « Krimi et savoir-vivre… Derrick, quand l’enquête policière se routinise en art de la politesse », in « L’écriture du patrimoine » (sous la direction de Cécile Tardy), Culture et Musées, Actes sud, Arles, n°14, pp. 175-181, 2009.
  • Malinas (Damien) et Ethis (Emmanuel), « Quand l’Inspecteur Derrick s’invite… Un monde de bonheur policé où il y a quand même des tranquillisants », in Revue Médias n°21 – été 2009.
  • Malinas (Damien) et Spies (Virginie), « Mes jours et mes nuits avec Brad Pitt : l’affiche de cinéma, une identité énoncée de la chambre d’étudiant à la télévision », in Culture et Musées, n°7, pp. 39-63, 2006.
  • Malinas (Damien) et Zerbib (Olivier), « Les cicatrices cinéma(pho)tographiques des spectateurs cannois », in « Cannes hors projections » (sous la direction d’Emmanuel Ethis), Protée, 31, 2, pp. 63-71, 2003.
  • Malinas (Damien), Ethis (Emmanuel) et Fabiani (Jean-Louis), « Le public du Festival d’Avignon, De l’invention d’une communauté imaginaire à la constitution d’une audience fidèle et assidue », in Alternatives Théâtrales, 2003.
  • Malinas (Damien) et Davallon (Jean), « Premiers éléments de débat », in Les Formations professionnalisantes en SIC, in La Lettre de l’infocom, n° 62, février 2003.
Publications de Damien MALINAS

Informations complémentaires

Responsabilités scientifiques
  • Juillet 2015 et 2016 : Responsabilité scientifique de l’étude d’impact et d’usages pour le Living Lab The Bridge, avec Raphaël Roth.
  • Depuis 2014 : Responsabilité scientifique du projet ANR GaFes (Galerie des festivals), avec Georges Linarès. Projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche.
  • 2013 – 2014 : Responsabilité scientifique de l’enquête « Les non-pratiquants des équipements culturels de la ville de Paris », commanditée par le Direction des Affaires Culturelles de la ville de Paris, avec Emmanuel Ethis, Frédéric Gimello-Mesplomb et Raphaël Roth.
  • Depuis 2009 : Responsabilité scientifique de l’enquête sur les publics des Trans Musicales de Rennes, avec Emmanuel Ethis et Raphaël Roth.
  • Depuis 2008 : Responsabilité scientifique des Leçons de l’Université, avec Emmanuel Ethis et Laure Adler. « Chaque année, en collaboration avec le Festival d'Avignon, l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse donne la parole à des artistes, chercheurs et intellectuels renommés. Ces grandes figures de la scène nationale et internationale retracent leurs idées pendant une heure, le temps d'une Leçon magistrale ».
  • 2003 : Responsabilité scientifique de l’enquête sur les publics du Festival d’Avignon 2003-2004 commanditée par le Département des Etudes et de la Prospective du Ministère de la Culture et de la Communication, avec Emmanuel Ethis et Jean Louis Fabiani.
  • Depuis 2001 : Responsabilité scientifique de l’enquête sur les publics du Festival de Cannes et du Marché du Film, avec Emmanuel Ethis.
  • Depuis 2001 : Responsabilité scientifique de l’enquête sur les publics du Festival d’Avignon, avec Emmanuel Ethis.
Valorisation de la recherche
  • 2016. Médiations numériques et réseaux sociaux autour du festival de Cannes : de nouvelles modalités de rencontre avec les films ?. Table ronde dans le cadre des Rencontres de CinÉcole, Nice, 21 mai 2016.
  • 2016. « Tout recommencer et ne croire qu’en nous mêmes ». Collaboration avec Emmanuel Ethis et Raphaël Roth à la préface du catalogue d’exposition L’Art dans le jeu vidéo, Jean-Jacques Launier.
  • 2015. Les films de campus : l’université au cinéma, avec Emmanuel Ethis. Camera Lucida, Apt, 3 novembre.
  • 2013. « On n'a pas tous lu Racine au collège, et après » avec Raphaël Roth, revue Lire au collège, n° 93 printemps 2013 Entrée en théâtre(s) : répertoire contemporain et jeune public. Document consultable sur : http://www.educ-revues.fr
  • 2010. « L’extension du domaine de la jeunesse » avec Raphaël Roth, Revue Piccolo, décembre 2010 n°3. Document consultable sur : www.lascene.com/images/pdf/lepiccolo3.pdf
  • 2007. « Transmettre une fois ? Pour toujours ? Mini portrait d’une thèse sur la dynamique des festivaliers en public ». Cahiers de la Maison Jean Vilar n°101.
  • 2006 (juillet) : Co-écriture de sociogrammes dans une série d’articles intitulée « En quête de spectateurs » sur les spectateurs du Festival d’Avignon dans le quotidien Libération. www.liberation.fr/dossiers/avignon2006/
  • 2005 (mars) : Entretien avec La Scène, le magazine des professionnels du spectacle, « Festivals : réaliser une étude pour mieux connaître votre public ». Propos recueillis par Cyrille Planson.
  • 2000 (juillet) : Collaborateur spécialisé pour l’émission Pot-au-feu (France Culture) sur le Festival d’Avignon.
  • 2000 : Co-écriture de sociogrammes dans une série d’articles intitulée « VOX POPULI » sur les spectateurs du Festival de Cannes dans la revue cinématographique Synopsis.
  • 1999 (juillet) : Collaborateur spécialisé pour l’émission Culture matin (France Culture) sur le Festival de Cannes.
  • 1999 (mai) : Co-écriture de sociogrammes dans une série d’articles intitulée « En quête de spectateurs » sur les spectateurs du Festival de Cannes dans le quotidien Libération.
  • 1998 (juillet), 1999 (juillet) : Collaborateur spécialisé pour l’émission Culture matin (France Culture) sur le Festival d’Avignon.
Informations complémentaires
  • Depuis 2008 : Membre du comité éditorial des Éditions Universitaires d’Avignon.
  • 2003 (novembre) - 2004 (février) : Stage de recherche à l’Université de Québec à Montréal au sein Centre Interuniversitaire de Recherche sur les Sciences et Technologies, novembre 2003 à février 2004, dans le cadre du programme de recherche sur les festivals et de la mise en place du Doctorat International Conjoint Muséologie, Patrimoine et Médiation Culturelle entre l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse et l’UQAM. Séjour financé par le Département des Études et le Prospective du Ministère de Culture et de la Communication.
  • 2006 : Organisation du colloque La télévision au centre des regards : Culture, identités et patrimoine.
  • 2005 : Comité scientifique et organisation du colloque Le Cinéma au centre des regards. Perspectives et Prospectives.
  • 2001 – 2005 : Président des -Nuits des Cinéfilsetfilles - association étudiante liée au Département des Sciences de l’Information et de la Communication et à l’IUP Métiers des Arts et de la Culture de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Cette association a notamment pour but de renouveler les publics du patrimoine par l’intermédiaire du cinéma et de renouveler les publics des salles dites multiplexes en projetant des films du patrimoine cinématographique aussi qualifiés de films populaires de qualité. http://www.cinefilsetfilles.free.fr