• Culture,
  • Culture scientifique et humanités,
  • Partenariats,
  • Recherche,

LIVING LAB SUPRAMUROS 2018

Publié le 29 juin 2018 Mis à jour le 10 juillet 2018
Date(s) et lieu(x)
Du 09 juillet 2018 au 18 juillet 2018

Depuis 2015, le Living Lab Supramuros est un espace de recherche collaboratif qui compte parmi ses objectifs l’étude de dispositifs numériques dans le domaine des festivals, du spectacle vivant, du patrimoine, de la musique et de l’audiovisuel. Le Living Lab Supramuros est ouvert au public et se déploie sur le site Pasteur de l'Université d'Avignon qui accueille au mois de juillet les Ateliers de la Pensée du Festival d'A


>>> Autour du programme ANR « Galerie de Festivals » (GaFes)  :

Le Living Lab Supramuros est un espace de travail pour des chercheurs porteurs du programme scientifique Galerie de Festivals (GaFes) financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et qui associe sociologues et informaticiens. Depuis un travail de terrain sur cinq festivals, dont le Festival d’Avignon, le projet GaFes a pour objectif l’étude des pratiques culturelles et festivalières depuis le numérique. Du 9 au 18 juillet, le public pourra venir consulter les résultats de la collecte de données sur Internet à partir de mots clés en lien avec l’événement qu’est Avignon en festivals.

L’enquête 2018 sera également celle de la clôture du troisième cycle d’enquêtes du laboratoire Culture et Communication sur le terrain du Festival d’Avignon. Ce nouveau volet permettra aussi une mise en perspective des données sociodémographiques produites depuis 25 ans par l’équipe de recherche, proposant une vision actualisée de l’évolution de la structure, des pratiques du public ainsi que de l’idéal de la démocratisation culturelle au Festival d’Avignon sur une temporalité étendue.

>>> Autour de la programmation « Plus humain » :

Cette année, le Living Lab Supramuros sera également associé à la programmation culturelle et scientifique de l’Université « Plus humain » et proposera au public, dans une démarche d’éducation artistique et culturelle, de s’interroger sur un ensemble de sujets sociaux au prisme de propositions artistiques et dans une dynamique collective qui caractérise les festivals. Les rencontres avec les chercheurs et artistes de la programmation « Plus humain » feront l’objet d’ateliers participatifs : l’échange sera ouvert à tous les festivaliers souhaitant prendre la parole à partir des œuvres proposées, mais aussi depuis leurs propres expériences.

10 juillet | 15h – Villa Créative Supramuros – Living Lab – Campus Hannah Arendt
Rencontre avec Romain Vernède, artiste photographe, et Damien Malinas, sociologue de la culture, spécialiste des publics des festivals, autour de l’exposition « Mr Nède - Les Trans’ (2017) ».

11 juillet | 15h – Campus Hannah Arendt – Salle 1W28
Atelier participatif autour de l’exposition de l’artiste KM « Portraits contre la violence Anti-LGBT », en collaboration avec Marianne Alex, docteure en Sciences de l’information et de la communication.

13 juillet | 15h – Villa Créative Supramuros – Living Lab – Campus Hannah Arendt
« Revenir à soi. Les enjeux des pratiques artistiques et culturelles en détention » par Jean-Louis Fabiani, Professeur des universités en sociologie à la Central European University of Budapest. Rencontre et atelier participatif autour de l’exposition « Dripping » et « Moi, nous, nos idoles » du Centre Pénitentiaire du Pontet.

16 juillet | 15h – École supérieure d’art d’Avignon - Site de Champfleury
Rencontre avec Henk Wildschut, photographe, autour de l'exposition « Ville de Calais ».