• Formation,
  • Université,

L’Université d’Avignon lauréate de l'appel à projet du PIA3 dédié aux Nouveaux Cursus à l'Université (NCU).

Publié le 20 juillet 2018 Mis à jour le 20 juillet 2018
Date(s)

du 20 juillet 2018 au 30 septembre 2018

L’Université d’Avignon est lauréate de la deuxième vague de l’appel à projets « nouveaux cursus à l’université », annoncée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Secrétariat Général pour l’Investissement, le 09 juillet 2018. Noté A+, le projet Capacité reçoit une dotation décennale de 7,9 M€.

Le projet Capacité a pour objectif d’améliorer les taux de réussite en faisant évoluer le cadre des licences et en adaptant le parcours de l'étudiant à son projet professionnel ou académique.

L’université souhaite ainsi renforcer ses liens avec les lycées et établissements partenaires pour une meilleure orientation des étudiants, réorganiser les licences en quatre types de parcours individualisés et mettre en place des actions d’accompagnement.


1/ L’accompagnement des étudiants de première année de licence
Luniversité propose l’étalement de la L1 en deux ans pour les étudiants en difficulté, mais qui ont un choix disciplinaire déjà affirmé. Cet étalement est complété par des actions d’accompagnement, de mise à niveau, de découverte pluridisciplinaire pour affiner les choix d’orientation.
L’université d’Avignon mettra ainsi en place des actions d’accompagnement renforcées et ciblées pour tous les publics à l’arrivée en licence, dans le cadre d’un contrat pédagogique. Elle proposera aux étudiants qui ne disposeront pas des prérequis nécessaires (acceptés par un "oui si") une L1 en  deux ans, Allure ("accompagnement à la licence universitaire et à la réussite étudiante"), ou une classe préparatoire aux études supérieures, dite classe Tremplin. Les étudiants en difficulté au  cours de leur L1 pourront aussi bénéficier du parcours Allure.


2/ Des partenariats accrus avec les établissements post-bac de la région
L’originalité du projet repose sur la mise en synergie des formations post-bac du territoire (seule université en France).
L’UAPV coordonnera ainsi l’information et l’orientation au sein du réseau des lycées partenaires.
Un observatoire statistique des parcours de réussite dans le territoire sera également déployé.

3/ Des parcours individualisés soutenus par une approche par compétences
Le projet Capacité prévoit la mise en place de quatre types de parcours individualisés :
- un parcours mono disciplinaire classique ;
- un parcours professionnel ;
- des parcours pluridisciplinaires ;
- des parcours tournés vers l’entrepreneuriat.
Afin de mettre en place ces quatre types de parcours, l’Université d’Avignon a choisi l’approche par compétences et s’appuiera sur l’innovation pédagogique.

Ce projet sera mis en place progressivement, dès la rentrée 2018-2019.