L’IUT d’Avignon Université, 3e meilleur IUT de France selon le classement L'Étudiant

Publié le 8 juin 2020 Mis à jour le 8 juin 2020

L'Étudiant, site de référence dans l'information sur la formation, les études et les métiers, vient de publier son classement 2020 des meilleurs Instituts Universitaires de Technologie (IUT) de France.

L’IUT d’Avignon Université se hisse sur le podium à la troisième place de ce classement, derrière l’Université Paris-Diderot et l’Université Paris-Descartes. Il obtient notamment d’excellents scores dans deux catégories : le taux de réussite de ses étudiants en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) et la valeur ajoutée, soit la capacité d’un établissement à faire progresser ses étudiants. Ces deux nouveaux critères, calculés à partir des bases de données du Ministère de l’Enseignement supérieur, font de l’IUT d’Avignon Université le premier IUT du classement hors de Paris.

L’IUT d’Avignon Université enregistre ainsi une note de 15,96/20 pour les très bons résultats de ses étudiants et une note de 17,79/20 pour la valeur ajoutée, soit le rapport entre le taux de réussite observé et le taux attendu, calculé par le Ministère de l’Enseignement supérieur.

Le classement de L’Etudiant démontre également l’attractivité de l’IUT d’Avignon Université dans deux spécialités : Génie biologique (70%) et Packaging, emballage et conditionnement (54%). Pour ces dernières, il obtient ainsi le plus haut pourcentage d’étudiants venus d’une autre académie et d’une autre région. Ces deux départements de formation se classent premiers du classement national de la spécialité. 

Pour Christine Dransart, directrice de l’IUT d’Avignon Université, « le classement de L'Étudiant est une excellente nouvelle pour l’IUT et une belle récompense des efforts et de l’investissement fournis par les équipes pédagogiques. Les résultats remarquables témoignent de l’excellence de l’enseignement et démontrent la qualité des formations proposées avec un encadrement de proximité et des enseignants très à l’écoute des étudiants».

Les résultats complets sont à retrouver ici : Le classement 2020 des meilleurs IUT de France

« Le DUT »

Les IUT sont les seuls établissements autorisés à délivrer un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT). Ce dernier est orienté vers l’insertion professionnelle des étudiants (bac+2), mais propose aussi une solide formation théorique qui permet la poursuite d’études vers une certification de niveau II (licence générale ou professionnelle de type bac+3) ou de niveau I (master, diplôme d'ingénieur, diplôme d'école de commerce, etc. de type bac+5).

« L’IUT Avignon Université »

L’IUT d’Avignon Université, installé sur le campus Jean-Henri Fabre, accueille 500 étudiants dans une structure à la fois fonctionnelle et à dimension humaine.

Son implantation au cœur du Technopôle Agroparc favorise la réussite professionnelle de ses étudiants et participe à l’économie régionale.
Il comprend quatre départements et délivre 4 Diplômes Universitaires de Technologie (DUT), 1 Diplôme Universitaire (DU) et 4 Licences Professionnelles (LP). Tous les diplômes proposés sont ouverts en formation tout au long de la vie.

Mis à jour le 8 juin 2020