Pistes pour une expérience à l'étranger

Stages du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Stages du Ministère des Affaires Etrangères

Le Ministère des Affaires Etrangères propose des stages aux étudiant(e)s de toutes disciplines :
  • en France : au sein de l'administration centrale du Ministère (Paris ou Nantes)
  • à l'étranger : auprès d'une mission diplomatique ou d'un consulat.
Modalités :
  • Durée : 6 mois maximum (sauf durée plus longue prévue dans le cursus).
A savoir : le Ministère des Affaires Etrangères fait une distinction entre "stage court" (inférieur à 2 mois) et "stage long".
  • Gratification de stage : tout stage d'une durée égale ou supérieure à deux mois doit être gratifié à hauteur de 436.05 € par mois.
Procédure :
  • Vous consultez les offres disponibles sur le site du Ministère.
  • Pour postuler, vous devez obtenir un code d'accès du SRI, correspondant d'établissement du Ministère des Affaires Etrangères à l'Université d'Avignon.
  • Avec ce code d'accès, vous postulez en ligne aux offres qui vous intéressent, 5 au maximum. Une fois votre candidature saisie, vous ne pouvez plus la modifier.
  • Vous recevez du Ministère des Affaires Etrangères, par mail, en temps voulu un avis de sélection ou de rejet de votre candidature.
  • Le cas échéant, vous devez remplir et faire signer la convention tripartite par votre enseignant responsable de stage et votre maître de stage auMinistère des Affaires Etrangères.
  • Vous envoyez votre dossier papier par courrier au Bureau des stages du Ministère des Affaires Etrangères.
Plus d'informations sur le site du Ministère.

Stages en Europe et au-delà
Général
La Newsletter du Club Teli contient une multitude d'offres de stages renouvelées régulièrement. Vous pouvez la consulter au Service des Relations Internationales, ou visiter leur site web.

Le Centre Régional d'Information de la Jeunesse Provence-Alpes (CRIJPA) situé à Marseille est un centre de ressources d’information dans tous les domaines de la vie. Il a notamment publié Le Guide de la mobilité des jeunes en Europe que vous pouvez consulter au Service des Relations Internationales de l'Université d'Avignon.

Le Centre d'Information et de Documentation de Jeunesse (CIDJ) est une association qui accueille et informe les jeunes sur tous les domaines qui les concernent : initiatives et projets, études, métiers, formation en alternance, orientation, emploi, formation continue, stages en entreprise, jobs d'été, séjours linguistiques, bourses, logement étudiant, mobilité internationale…

Europe
Le site Euroguidance France est une mine d'informations sur les stages en Europe (cadre légal du stage en fonction du pays, situation de l'emploi dans le pays, pistes pour trouver un stage, conseils pour la rédaction de CV et de lettres de motivation etc.).

MEDEUROPE permet de consulter des offres de stages en Europe et en Méditerranée.

Le CIDAL, Centre de Documentation et d'Information de l'Ambassade d'Allemagne, a publié une brochure "Emploi et stages" pour aider à trouver un stage en Allemagne. Elle est consultable en ligne sur le site du CIDAL et en version papier au SRI.

La Fondation italienne CRT offre aux jeunes diplômés l’opportunité d’enrichir leur CV à travers une expérience de stage en Italie.

Placement UK propose des offres de stage au Royaume Uni (service gratuit pour les étudiants).

Si vous cherchez un stage aux Pays-Bas, vous pouvez contacter le Réseau franco-néerlandais à Utrecht. Il a pour but de renforcer la coopération et les bonnes relations entre les institutions de l'enseignement supérieur et de la recherche dans les deux pays.

Les stages Geco-glen s'insèrent dans un programme européen d'éducation au développement et à la solidarité internationale par la mobilité. Mis en place par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, il s'adresse plus particulièrement aux jeunes entre 20 et 30 ans de l'enseignement supérieur agricole. Etudiants en Agrosciences, pensez-y !

Canada
L'Association France-Québec a mis en place différents programmes de stages et d'échanges au Québec.

L'Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ) propose des offres de stages et soutient les projets professionnels au Québec de Français (et vice-versa) âgés de 18 à 35 ans.

Le volontariat
Il existe plusieurs types de volontariats internationaux. Toutes les informations sont sur le portail du programme jeunesse PACA.

Le service volontaire international SVI :
- France Volontaires informe et oriente les candidats au volontariat international vers les différentes associations. Plus d'informations sur le site : France Volontaires.

- Les associations régionales APARE et GEC proposent des chantiers pour jeunes dans les domaines patrimoine et environnement sur les deux rives de la Méditerrannée.

Certains types de volontariats peuvent parfois être validés comme des stages. Renseignez-vous auprès de votre UFR.

Le service volontaire européen SVE :
Le SVE (service volontaire européen) représente une expérience de volontoriat de 2 à 12 mois dans une structure d'un autre pays (association, ONG, collectivité territoriale, établissement ou organisme public à but non lucratif).
Plus d'informations sur le site Jeunesse en action.

Le volontariat International en Entreprise (VIE) :
Le VIE (volontariat international en entreprise) effectue sa mission au sein d'une entreprise française à l'étranger. Il occupe un emploi d'ordre commercial, technique, scientifique etc.
Consultez les offres sur le site du Centre d' Information sur le Volontariat International (CIVI).

Le volontariat International en Administration (VIA) :
Le VIA (volontariat international en administration) est destiné aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant travailler pour les services de l'Etat à l'étranger (consulat, ambassade, alliance française, institut...). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site CIVIWEB.

Autres contacts et initiatives
Vous avez entre 16 et 20 ans et avez envie de vivre une aventure extraordinaire en solo à l'étranger ? La bourse de voyage Zellidja est faite pour vous !

Le Forum des Instituts Culturels Etrangers à Paris (FICEP), créé en 2002 à l'initiative du Centre Culturel Canadien, réunit 38 centres et instituts culturels et 4 partenaires associés. Dans la rubrique "Instituts", vous avez accès à une multitude de centres culturels de A (comme Algérie) à Y (comme Yémen).

Les Bourses déclics jeunes de la Fondation de France encouragent chaque année des jeunes de 18 à 30 ans dans la poursuite d'un travail, d'une recherche, ou d'un projet qui leur permettra de réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers. La participation au concours est gratuite.

Jeunes diplômés : connaissez-vous le programme FAJE ?
Programme FAJE : une aide à l'insertion professionnelle des jeunes diplômés

Dans le contexte économique actuel et face aux exigences des entreprises, il est nécessaire d’accroître la mobilité internationale des jeunes étudiants et des diplômés. Consciente de cet enjeu, la Région PACA alloue, chaque année, de nombreuses bourses d’aide à la mobilité.

Effectuer une mission de plusieurs mois dans une entreprise en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou située à l'étranger, après une formation préalable de huit à douze semaines, diplômés demandeurs d’emploi de Provence-Alpes-Côte d'Azur tel est l'objectif du programme FAJE. Il concerne des jeunes âgés de moins de 30 ans et titulaires d’un diplôme bac + 3 minimum ou de moins de 25 ans et titulaires d'un bac + 2.

Pour plus d'infos sur le site de la région PACA.