Italien (LANSAD)

a. Pour ALL


LANSAD est inscrit dans votre maquette sur les semestres 1, 2 et 3.
Toute langue commencée est conservée tout au long du cursus ; une fois inscrit dans une langue, vous ne pourrez pas changer.
Il ne sera pas possible de changer de langue d’un semestre à l’autre.


LANSAD Italien Niveau Grand Débutant

(Niveau A1-A2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).

Les étudiants qui ont étudié l'italien au collège ou au lycée ne peuvent pas s'inscrire dans le niveau Grand Débutant.

Objectifs :
  • travail des 5 compétences langagières définies par le CECRL : production orale/ écrite ; expression orale/ écrite et interaction (débats, jeux de rôle...). 
  • être capable de parler de soi, de son environnement, de son quotidien ;
  • avoir des notions de la culture italienne de tous les jours ;
  • être capable de comprendre et d'interagir dans des discussion simples, du quotidien ;
Contenus :
  • travail sur des supports audio, vidéo et supports écrits pour la compréhension orale et écrite ;
  • notions de grammaire et de conjugaison ;
  • mise en situation
     

LANSAD Italien Niveau Intermédiaire

(Niveau B1-B2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).

Correspond aux étudiants qui ont fait de l'italien en LV2 au lycée.
Objectifs :
  • maîtriser les notions linguistiques et grammaticales apprises dans le secondaire ;
  • approfondir les connaissances sur la culture italienne au moyen de supports variés ;
  • savoir parler de sujets variés et être capable de comprendre des situations complexes à l'écrit et à l'oral ;
  • savoir exprimer une opinion et défendre un point de vue.
Contenus :
  • travail des 5 compétences langagières définies par le CECRL avec une insistance particulière sur l'expression et la compréhension orales à partir de supports très variés : articles, textes littéraires, documents iconographiques, séquences filmiques...
  • révision de points de grammaire ;
  • Mise en situation (interaction orale).
     

b. Pour SHS

Italien pour Historiens Niveau Intermédiaire

(Niveau B1-B2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).

L1, L2, L3 : 6 semestres de cours
Correspond aux étudiants qui ont fait de l'italien en LV2 au lycée.

Objectifs :
  • maîtriser les notions linguistiques et grammaticales apprises dans le secondaire ;
  • approfondir les connaissances sur la culture et la civilisation italiennes au moyen de supports variés ;
  • savoir parler de sujets variés et être capable de comprendre des situations complexes à l'écrit et à l'oral ;
  • savoir exprimer une opinion et défendre un point de vue.
Contenus :
  • travail des 5 compétences langagières définies par le CECRL avec une insistance particulière sur l'expression et la compréhension orales à partir de supports très variés : articles, textes littéraires, documents iconographiques, séquences filmiques...
  • révision de points de grammaire ;
  • Mise en situation (interaction orale).
MASTER PATRIMOINES et MASTER ESPACES PUBLICS : 3 semestres de cours


Italien pour Historiens Niveau Grand Débutant

(Niveau A1-A2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).

Les étudiants qui ont étudié l'italien au collège ou au lycée ne peuvent pas s'inscrire dans le niveau Grand Débutant.

Objectifs :
  • travail des 5 compétences langagières définies par le CECRL ;
  • être capable de parler de soi, de son environnement, de son quotidien ;
  • avoir des notions de la culture italienne de tous les jours ;
  • être capable de comprendre et d'interagir dans des discussion simples, du quotidien.
Contenus :
  • travail sur des supports audio et écrits pour la compréhension écrite et orale ;
  • notions de grammaire et conjugaison ;
  • mise en situation.
     

Italien pour Historiens Niveau Intermédiaire

(Niveau B1-B2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).

L1, L2, L3 : 6 semestres de cours
Correspond aux étudiants qui ont fait de l'italien en LV2 au lycée.

Objectifs :
  • maîtriser les notions linguistiques et grammaticales apprises dans le secondaire ;
  • approfondir les connaissances sur la culture et la civilisation italiennes au moyen de supports variés ;
  • savoir parler de sujets variés et être capable de comprendre des situations complexes à l'écrit et à l'oral ;
  • savoir exprimer une opinion et défendre un point de vue.
Contenus :
  • travail des 5 compétences langagières définies par le CECRL, avec une insistance particulière sur l'expression et la compréhension orales à partir de supports très variés : articles, textes littéraires, documents iconographiques, séquences filmiques...
  • révision de points de grammaire ;
  • Mise en situation (interaction orale).