Espagnol (LANSAD)

a. Pour ALL

LANSAD est inscrit dans votre maquette sur les semestres 1, 2 et 3. Toute langue commencée est conservée tout au long du cursus ; une fois inscrit dans une langue, vous ne pourrez pas changer.
Il ne sera pas possible de changer de langue d’un semestre à l’autre.

LANSAD Espagnol Niveau Grand Débutant :

Niveau A1-A2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).
Niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2) : se présenter, parler de soi et des autres, communiquer de façon simple sur des sujets de la vie quotidienne et de son environnement.

Les étudiants qui ont étudié l'espagnol au collège ou au lycée ne peuvent pas s'inscrire dans le niveau Grand Débutant.

Objectifs :
L’objectif du cours est de travailler les 5 compétences langagières du CECRL : production orale/ écrite ; expression orale/ écrite  et interaction. Une place particulière sera donnée à la compréhension de l’oral. Les 5 compétences en langues du CECRL feront l’objet d’une évaluation.
Contenus :
Les cours s'appuieront sur des supports variés : documents écrits, documents iconographiques, documents audio et vidéo. Les thèmes abordés seront les suivants : Le Monde Hispanique -  Espagne et Amérique latine : Actualité, Culture et Société. 

LANSAD Espagnol Niveau Intermédiaire : 

Niveau B1-B2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).  

Correspond aux étudiants qui ont fait de l'espagnol en LV2 au lycée, utilisateur indépendant : comprendre et produire un discours sur des sujets variés, décrire/raconter une expérience, être capable de comprendre des situations complexes à l'écrit et à l'oral, émettre un avis, défendre une opinion, exposer les avantages et les inconvénients d'une situation.
Objectifs :
L’objectif du cours est de travailler les 5 compétences langagières définies par le CECRL : production orale/ écrite ; expression orale/ écrite et interaction (débats, jeux de rôle...). Une place particulière sera donnée à la compréhension de l’oral. Les 5 compétences en langues du CECRL feront l’objet d’une évaluation.
Contenus :
Les cours s'appuieront sur des supports variés pour permettre aux étudiants de se familiariser avec la culture hispanique : documents écrits (articles de presse, extraits de roman), documents iconographiques (publicités, tableaux), documents audio et vidéo (reportages, extraits de série TV ou de films). Les thèmes abordés seront les suivants : Le Monde Hispanique -  Espagne et Amérique latine : Actualité, Culture et Société.


b. Pour SHS

Espagnol Niveau Intermédiaire : 

Niveau B1-B2 tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).
Destiné aux étudiants d'Histoire L1, L2, L3
Correspond aux étudiants qui ont fait de l'espagnol en LV2 au lycée, utilisateur indépendant :
comprendre et produire un discours sur des sujets variés, décrire/raconter une expérience, être capable de comprendre des situations complexes à l'écrit et à l'oral, émettre un avis, défendre une opinion, exposer les avantages et les inconvénients d'une situation.
Objectifs :
L’objectif du cours est de travailler les 5 compétences langagières définies par le CECRL : production orale/ écrite ; expression orale/ écrite et interaction (débats, jeux de rôle...). Une place particulière sera donnée à la compréhension de l’oral. Les 5 compétences en langues du CECRL feront l’objet d’une évaluation.
Contenus :
Les cours d’espagnol en Licence d'Histoire s’appuient, chaque semestre, sur les thèmes abordés dans la formation de référence des étudiants. Sans prétendre au degré de spécialisation des cours propres à la composante, les enseignements de langues se veulent ainsi adaptés à la spécialité des étudiants tout en visant l’acquisition d’un contenu linguistique et culturel propres au monde hispanique.
Des supports de cours variés permettront aux étudiants de se familiariser avec la civilisation des pays de langue espagnole : documents écrits, documents iconographiques, documents audio et vidéo.


c. Pour IUT   

TC (Techniques de Commercialisation)

1ère  et 2ème années Niveau B1-B2  tel qu'il est défini par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, cf. http://eduscol.education.fr/cid45678/cadre-europeen-commun-de-reference-cecrl.html).
Objectifs :
L'objectif de ce cours est de développer des compétences linguistiques spécifiques à la langue commerciale et économique actuelle afin de permettre aux étudiants de s'intégrer dans le monde de l'entreprise.
Les 5 compétences langagières définies par le CECRL : production orale/ écrite ; expression orale/ écrite et  interaction (débats, jeux de rôle...) seront évaluées. Une place particulière sera donnée à la compréhension de l’oral. 
Contenus : Documents authentiques illustrant différents aspects pratiques du monde des affaires et du commerce.  Pratique de l'espagnol appliqué au monde du travail. Savoir énoncer en espagnol son projet personnel et professionnel. Rédaction de CV et de lettres de motivation. Jeux de rôle pour préparer des entretiens d'embauche. Communiquer par téléphone, rédiger des e-mails et des courriers en espagnol. Etudes de documents audio, vidéo, articles de presse, présentations orales, résumés ou synthèses de documents, recherche documentaire (exposés, dossiers de presse...), études de cas relevant du domaine de la gestion, de l’économie, du marketing, du commerce et de manière plus générale de l’entreprise.