Principes des échanges

Principes de base des programmes d'échange
L'étudiant ne peut effectuer une période d'études que dans un établissement étranger avec lequel l'Université d'Avignon a signé un accord de coopération. L'étudiant reste inscrit à l'Université d'Avignon pendant sa période d'études à l'étranger. Il paie ses droits de scolarité habituels à l' Université d'Avignon et est dispensé des droits de scolarité dans l'université d'accueil.

Le contrat d'études de l'étudiant (liste des cours qui devront être suivis à l'étranger) est établi sous la responsabilité du coordinateur pédagogique de la composante ou du département de l'étudiant à l'Université d'Avignon. Toute modification ultérieure de ce contrat doit d'abord être validée par l'Université d'Avignon.

Les étudiants en échange sont des étudiants à plein temps, qui suivent les mêmes cours et sont soumis aux mêmes évaluations que les étudiants locaux. 1 semestre = 30 crédits ECTS ou équivalent dans le système local de l'université d'accueil.

La durée minimum d'une période d'études à l'étranger est de 3 mois et la durée maximum de 12 mois. Les étudiants partent généralement pendant un semestre ou une année universitaire (2 semestres).

Reconnaissance de la mobilité :

Le contrat d’études (Erasmus Learning Agreement pour les mobilités du programme Erasmus+ et Learning Agreement Hors Europe pour les autres) constitue la pièce centrale pour la reconnaissance d’un séjour d’études à l’étranger. Il est établi sur une base d’études à plein temps (30 crédits ECTS pour un semestre et 60 crédits ECTS pour une année complète). Les résultats obtenus à l’étranger sont transmis par l'université d'accueil et validés par le jury de la formation dans laquelle l’étudiant(e) est inscrit(e) à Avignon Université. Les mobilités d’études validées sont automatiquement reconnues et mentionnées sur les relevés de notes des étudiants, via la saisie d’équivalences semestrielles mentionnant « Échange avec l’étranger » accompagnées du nom et du pays de l’établissement dans lequel s’est effectuée la mobilité.

Les étudiants boursiers conservent leur bourse nationale pendant leur période d'études à l'étranger, même s'ils perçoivent par ailleurs une bourse de mobilité.

Attention : ces bourses ne sont pas accordées de manière automatique par le simple fait de partir en mobilité. Elles sont attribuées par une commission qui se réunit plusieurs fois à l'année.

Choix d'une destination
Des séances d’informations sont organisées en début de semestre dans la plupart des composantes ou départements.
  • Pour les destinations Erasmus, chaque composante ou département dispose d’un certain nombre de places dans des établissements partenaires, et organise la sélection de ses étudiants.
  • Pour les destinations hors Europe (Amérique, Asie, Afrique ou Australie), la sélection se fait au niveau de l’université. Le SRI regroupe les différentes candidatures pour sélectionner ensuite les étudiants, en étroite collaboration avec les composantes ou départements concernés.
Informations sur les universités partenaires
Vous pouvez consulter les brochures des universités partenaires dans le hall d'accueil du Service des Relations Internationales.
Consultez aussi les sites web des universités pour avoir des informations plus détaillées ou pour accéder aux formulaires d’inscription en ligne pour étudiants en échange.

Pensez à interroger les étudiants étrangers en échange à l'Université d'Avignon, que vous pouvez joindre par le biais de l'association étudiante « Echanges » ou en participant au programme "Copilotes".

Enfin, vous disposez de quelques films vidéo ou CD-ROM faits par des universités étrangères. Ils peuvent être visionnés à la vidéothèque de la Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon.

Conditions de nationalité
Les programmes d'échanges sont accessibles à tout(e) étudiant(e) inscrit(e) régulièrement à l'Université d'Avignon, quelle que soit sa nationalité.

Pensez à vérifier que votre carte d’identité ou votre passeport selon votre destination sera toujours en cours de validité six mois minimum après la fin de votre séjour à l’étranger.

Mis à jour le 7 mai 2020