Départs en Europe (ERASMUS)

Pour chaque mobilité, la première étape consiste à prendre contact avec votre enseignant référent correspondant Relations Internationales, afin de définir votre projet de mobilité d'études.

Liste des accords en Europe (ERASMUS)

Le programme ERASMUS+ vise entre autres à favoriser la mobilité étudiante entre les 27 pays membres de l’Union Européenne ainsi que la Macédoine, Norvège, l'Islande, le Liechtenstein et la Turquie. Créé en 1987, il est géré en France par l'Agence Europe Education Formation France (2E2F).
 
Le programme ERASMUS est accessible à partir de la deuxième année d’études d’enseignement supérieur. La durée du séjour varie de 3 à 12 mois. Les étudiant.e.s inscrit.e.s en Doctorat sont également éligibles.
Un.e étudiant.e de l’Université d'Avignon peut effectuer au maximum une période d'études ERASMUS d'une année universitaire par cycle d'études (Licence, Master et Doctorat). Il/elle doit étudier dans un établissement avec lequel nous avons signé un accord de coopération ERASMUS dans la discipline de l’étudiant.e.
Les établissements européens qui participent au programme ERASMUS organisent l'accueil des étudiants entrants, et les aident en général à trouver et à réserver un logement. Pour connaître vos droits et vos obligations si vous participez à un échange ERASMUS, lisez la Charte ERASMUS.
Codes Erasmus
Pour remplir les documents nécessaires à votre départ en Erasmus, vous avez besoin de ces codes :
Pour plus d'informations :