Contrats d'études

Le contrat d'études (Learning agreement en anglais) est une pièce majeure pour votre départ. Le choix des cours que vous suivrez à l’étranger doit se faire en étroite relation avec le coordinateur pédagogique de votre composante ou de votre département. Le contrat d’études doit être signé par vous et par les responsables dans l’établissement d’origine et dans l’établissement d’accueil. Il sera vérifié par le Service des Relations Internationales pour s’assurer qu'il est conforme aux exigences réglementaires.

L’étudiant en échange est étudiant à plein temps. Vous devez suivre 30 crédits ECTS de cours par semestre, ou l’équivalent dans le système local de l’établissement d’accueil. En Europe, la charge de travail normale pour un étudiant à temps plein est de 30 crédits ECTS par semestre, quels que soient son domaine et son niveau d’études. Les étudiants en échange suivent les mêmes enseignements et sont soumis aux mêmes évaluations que les étudiants locaux.

Toute modification ultérieure du contrat d'études doit d'abord être validée par votre coordinateur pédagogique de l'Université d'Avignon (par exemple dans le cas où certains des cours prévus initialement se chevauchent dans l'emploi du temps, ne sont plus offerts, ou s'avèrent inadaptés à votre profil). Après avoir obtenu son accord, vous devrez alors envoyer par la poste le nouveau contrat d’études au Service des Relations Internationales, ainsi qu'une copie par courriel à votre professeur responsable.

Les cours donnent lieu à des évaluations dans l'établissement d’accueil, qui nous communiquera votre relevé de notes (transcript of records) une fois votre période d'études terminée. Réussis, ils seront validés par le jury de la formation dans laquelle vous êtes inscrit.e à l’Université d'Avignon pour l’acquisition du semestre ou de l’année universitaire par équivalence.