Candidature

Qui peut être candidat.e au départ ?
Si vous avez un projet d'étudier à l'étranger, prenez contact avec le coordinateur pédagogique départemental de votre composante. Le niveau d’études minimum varie d’un programme à l’autre : en général, Bac +1 validé pour un départ en Europe et Bac +2 pour un départ plus lointain. L'Université d'Avignon n'envoie pas à l'étranger d'étudiant en situation d’échec, même si il a été sélectionné au préalable. En principe, les étudiants candidats pour une période d’études à l’étranger doivent avoir réussi leur année ou leur semestre.

Si vous n'êtes pas encore inscrit.e à l'Université d'Avignon et envisagez d'étudier à l'étranger dans le cadre de votre cursus à l'Université d'Avignon, notez bien qu'il n'est pas possible de partir dès le 1er semestre d'inscription et cela reste sous réserve pour le 2e semestre.

Le dossier de candidature
Si vous souhaitez partir à l'étranger pour une période d'études, voici la démarche à suivre :
  1. vous devez d'abord obtenir l'accord de l'enseignant coordinateur pédagogique départemental.
  2. le coordinateur pédagogique envoie un mel au SRI confirmant l'acceptation de votre départ, en précisant l'université choisie, ainsi que la durée du séjour.
  3. le SRI vous envoie par mel le lien pour vous inscrire en ligne via votre espace ENT.
  4. vous imprimez et complétez votre dossier d'inscription en ligne, et le rapportez au SRI.
  5. le SRI vous envoie par mel le lien qui vous permet de constituer l'intégralité du dossier (ERASMUS+ ou hors Europe), ainsi que les informations relatives à la demande d'une bourse d'aide à la mobilité.
  6. documents à télécharger pour un séjour d'études en Europe (ERASMUS+) : Charte ERASMUS+ - Conditions générales - Demande de bourse de mobilité 2015-2016 - Demande de bourse de mobilité 2016-2017.
  7. documents à télécharger pour un séjour d'études hors Europe.
Vous devez constituer un double de votre dossier que vous emporterez avec vous à l’étranger. Nous ne ferons pas de photocopies de pièces à faxer d’urgence pour vous rappeler quels sont les cours que vous aviez choisis initialement par exemple.

Le dossier complet doit être déposé au SRI dans les délais impartis.

NB : L’attribution d’une bourse de mobilité n’est pas systématique. Même si vous obtenez une bourse, elle ne sera versée qu'après votre départ.

Dates limites de candidature au SRI
Programme européen ERASMUS : Au moins 6 mois avant le début du semestre de mobilité pour un départ en septembre : 15 avril de la même année (sauf pour l’Irlande, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne : 15 mars). Pour un départ en janvier : 15 octobre de l'année antérieure.

Canada (accord bilatéral ou BCI) : Pour un départ en septembre ou en janvier : 15 mars (sauf UQAR et UQAT, départ au 2e semestre: date limite de candidature 30 avril).

Etats-Unis : Départ mi-août : 15 février de la même année. Départ janvier : 1er octobre de l'année antérieure.

Amérique latine : Départ août : 27 février de la même année. Départ fin janvier : 1er octobre de l'année antérieure. (sauf Argentine et Chili : départ en février et en juin).

Australie : Départ mi-juillet : 30 mars de la même année. Départ février : 30 octobre de l'année antérieure.

Japon : Départ septembre : 15 janvier de l'année antérieure. Départ janvier : 29 mai de l'année antérieure.

Au-delà de ces dates limites, consultez l'enseignant "correspondant relations internationales" de votre filière ou le SRI.

Le niveau de langue
Il faut avoir une maîtrise suffisante de la langue d'enseignement de l’établissement d’accueil choisi pour pouvoir suivre les enseignements et passer les examens correspondants.

Les places ne sont pas réservées aux seuls étudiants ayant un excellent niveau de langue. L’exigence de niveau de langue varie d’une discipline à une autre (les exigences sont moindres en Sciences qu’en Lettres ou en Droit par exemple).

Pour certaines destinations (ex. pays scandinaves, Hongrie, Pologne, Pays-Bas, voire l'Allemagne), la maîtrise de l'anglais suffit. Ce sont des destinations où l'on peut suivre des cours en anglais tout en se familiarisant avec la langue du pays.

Quelques sites utiles pour l'auto-évaluation et l'apprentissage des langues :
Les tests et les examens préalables
Certaines universités britanniques exigent l'obtention d'un score minimum à un test d'anglais pour pouvoir participer aux programmes d'échange.

Vous pouvez passer le IELTS (International English Language Testing System, minimum 6 overall band score) ou le TOEFL (Test of English as a Foreign Language, minimum 80 points au iBT). Au vu des délais de traitement, vous devez passer ces tests au moins 1 mois avant la date limite de candidature. Le résultat du test doit être disponible au jour de dépôt de votre dossier de candidature au SRI.