Bourses de mobilité

L'Université d'Avignon dispose, pour ses étudiants partant en période d'études à l'étranger dans le cadre de programmes d'échange, de différentes bourses qui sont attribuées par la commission d'attribution des bourses de mobilité internationale de l'Université. Cette commission est composée d'enseignants des différentes composantes de l'Université, de représentants étudiants, de représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de représentants du Service des Relations Internationales.
 
Attention : l’attribution d’une bourse de mobilité n’est pas systématique. Si une bourse vous est attribuée, elle ne pourra être versée qu'à réception de votre attestation d'arrivée dans votre Université d'accueil.

Une fois que votre candidature pour une période d'études à l'étranger aura été validée, le Service des Relations Internationales (SRI) vous demandera de fournir un certain nombre de documents qui permettront ensuite de constituer votre dossier de demande de bourse.

Les pièces suivantes doivent être fournies au Service des Relations Internationales pour la constitution de votre dossier de demande de bourse :
  • le dossier de candidature complété et signé
  • un RIB à votre nom
  • une copie de votre carte vitale
  • si vous êtes boursier national du CROUS, même à l’échelon 0, joignez une copie de votre notification de bourse 2018-2019
  • une copie de votre Carte Européenne d’Assurance Maladie, valable pour la durée du séjour (uniquement pour les mobilités en Europe)
  • le Contrat de mobilité Erasmus+ rempli et signé (uniquement pour les mobilités en Europe)

Bourse Erasmus+

Si vous partez en Europe, vous pouvez bénéficier de la bourse Erasmus+. Les règles de son financement intègrent le coût de la vie du pays de destination dans le calcul des bourses ce qui ont donné lieu à la création de 3 groupes, selon les pays de destination.
L'allocation mensuelle fixée par l'Agence Erasmus et l'UAPV s'applique de cette manière en 2017-2018 :


L'allocation mensuelle fixée par l'Agence Erasmus et l'UAPV s'applique de cette manière en 2018-2019 :

  • Il n'y a pas de limite d'âge pour être candidat, ni de conditions de ressources.
  • La durée de la mobilité doit être de 3 mois minimum pour les études et 2 mois pour les stages.
  • Il existe une allocation supplémentaire pour couvrir les frais spécifiques et réservée exclusivement aux étudiants en situation de handicap; ces frais spécifiques sont pris en charge sur la base des frais réels estimés. La demande doit être effectuée avant la mobilité.
  • L'étudiant peut percevoir la bourse Erasmus+ sur un maximum de 12 mois par cursus.
  • Critères de sélection : qualité du dossier académique, compétences linguistiques, projet et motivation de l'étudiant.
  • La bourse Erasmus est cumulable avec la bourse AMI.




Bourse Aide à la Mobilité Internationale (AMI), du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Il faut être boursier sur critère sociaux du CROUS (à n'importe quel échelon) pour pouvoir en bénéficier.
  • La durée du financement est de 2 à 9 mois maximum pour l'ensemble des études supérieures.
  • La bourse AMI est cumulable avec la bourse Erasmus+, en général le cumul d'une bourse Erasmus+ et AMI apporte une allocation mensuelle de minimum 500 €.
Les étudiants titulaires d'une bourse nationale versée par le CROUS conservent le bénéfice de cette bourse pendant la durée de leur séjour à l’étranger, même s'ils bénéficient par ailleurs d'une bourse de mobilité internationale.

 Bourse PRAME de la région PACA

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur propose de soutenir le rayonnement international des établissements d’enseignement supérieur de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’octroi d’une aide à la mobilité internationale de leurs étudiants partant effectuer un ou deux semestres d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus de formation.
 

Télécharger le dossier de demande de bourse PRAME

CRITERES D’ELIGIBILITE : pour prétendre à une bourse, l’étudiant doit :

  • Etre inscrit en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur public ou privé situé en Provence-Alpes-Côte d’Azur ayant conventionné avec la Région (les étudiants inscrits en thèse ou préparant un BTS sont exclus) ;
  • Préparer un diplôme d’Etat, visé par l’Etat, un DUETI ou un diplôme inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) ;
  • Etre âgé de moins de 30 ans au 31/12/2018 ;
  • Effectuer un à deux semestres d’études à l’étranger intégré dans son cursus de formation ;
  • Ne pas avoir la nationalité du pays dans lequel le séjour est réalisé ;
  • Réaliser sa période d’études sur un territoire éligible : Pays du monde entier hormis l’Union européenne, la France (territoires métropolitain et d’Outre-Mer) et les Principautés de Monaco et d’Andorre ;
  • Effectuer sa mobilité dans le cadre d’un cursus de formation sur l’année universitaire 2018-2019.
SONT INELIGIBLES :
-Les étudiants bénéficiaires d’une allocation Erasmus ;
-Les étudiants pouvant prétendre à une autre aide à la mobilité internationale ;
-Les campus d’établissements régionaux situés à l’étranger.

Montant de la bourse

Le montant de la bourse s’élève à :
  • 1000 € pour la réalisation d’un semestre d’études à l’étranger ;
  • 1500 € pour la réalisation de deux semestres d’études à l’étranger ;
 

Modalités d'attribution

 
  • Le dossier de candidature est à déposer auprès de votre établissement. Aucune candidature directe auprès de la Région ne sera acceptée ;
  • L’attribution de l’Aide régionale à la mobilité internationale études est soumise aux conditions d’éligibilité fixées par la Région. Elle n’est donc pas automatique ;
  • La sélection des candidatures se fait lors d’un comité réunissant des représentants de la Région et de votre établissement ;
  • Les dossiers sélectionnés sont présentés pour validation à la Commission permanente du Conseil régional. Aucun versement de bourse ne sera effectué avant cette validation
  • L’aide régionale ne peut être allouée à un même étudiant qu’une seule fois par année universitaire.

Modalités de paiement

 
Le versement de la bourse s’effectue après la notification d’attribution de la bourse à l’étudiant par la Région selon la procédure suivante et en fonction du nombre de semestres d’études effectivement réalisés :
  • Un premier versement correspondant à 80 % du montant de la bourse. Ce versement est effectué à la réception par le service instructeur de la Région des justificatifs d’inscription
  • Le solde est versé à la réception des justificatifs de réalisation des semestres considérés, émanant de l’établissement d’envoi ou de l’établissement d’accueil.
Le défaut de production de justificatifs de réalisation des semestres dans le délai de 2 mois après la fin de ceux-ci, entraîne le recouvrement du 1er versement effectué par la Région.

 
La Région assurera le recouvrement des sommes indûment versées, notamment au cas où l’étudiant bénéficiaire renoncerait à sa mobilité. Il en sera de même si celui-ci venait à ne pas respecter la durée minimum d’un semestre fixé par la Région pour l’accès au bénéfice de la bourse ou s’il ne produisait pas de justificatif de réalisation de sa période d’études à l’étranger.
De plus, si l’étudiant bénéficiaire d’une bourse pour la réalisation de deux semestres d’études à l’étranger (1 500 €) n’en effectue qu’un seul, le montant de l’aide accordée sera réévalué à hauteur du montant correspondant à une bourse pour un semestre d’études à l’étranger soit 1 000 €. La Région procédera alors au recouvrement des sommes indûment versées.