Bourses de mobilité

L'Université d'Avignon dispose, pour ses étudiants partant en période d'études à l'étranger dans le cadre de programmes d'échange, de différentes bourses qui sont attribuées par la commission d'attribution de bourses de mobilité internationale de l'université. Cette commission est composée d'enseignants des différentes composantes de l'université, de représentants étudiants, de représentants de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et de représentants du Service des Relations Internationales.

La commission de bourse se base sur différents critères, en particulier des critères sociaux. Attention : l’attribution d’une bourse de mobilité n’est pas systématique. Même si une bourse vous est attribuée, elle ne sera versée que bien après votre départ, et rarement avant le mois de décembre pour les étudiants partis au 1er semestre. Notre conseil : partez avec quelques économies...

Les étudiants titulaires d'une bourse nationale versée par le CROUS conservent le bénéfice de cette bourse pendant la durée de leur séjour à l’étranger, même s'ils bénéficient par ailleurs d'une bourse de mobilité internationale.

Une fois que votre candidature pour une période d'études à l'étranger aura été validée, le Service des Relations Internationales (SRI) vous demandera de fournir un certain nombre de documents qui permettront ensuite d'étudier la possibilité de vous attribuer une bourse.

Les pièces suivantes doivent être fournies au SRI :
  • 1 photocopie de la carte d'identité ou du passeport en cours de validité;
  • 2 RIB originaux au nom de l'étudiant;
  • 1 copie de toutes les pages du dernier avis d'impôt des parents + de l'étudiant en cas de déclaration d'impôt séparée; (pour les justificatifs de ressources à l'étranger, fournir également la copie de la traduction certifiée conforme en français);
  • 1 copie de l'attribution définitive de bourse sur critères sociaux pour les boursiers d'état.
  • 1 justificatif de domicile
  • 1 dossier de demande de bourse rempli et signé
Ce dossier de demande de bourse est unique et affecté à plusieurs bourses :
Allocation de mobilité internationale du Conseil Général de Vaucluse
Cette bourse est accessible aux étudiants dont au moins un parent est domicilié fiscalement dans le département de Vaucluse. Vous devez télécharger le dossier sur le site du Conseil Général et suivre les indications fournies pour déposer votre candidature.

Une attestation prouvant de l'éligibilité et non de votre dossier sera exigée à tous les étudiants domiciliés fiscalement dans le Vaucluse.

Ce programme de bourse n'est pas géré par l'Université d'Avignon.

Autres financements
Il existe d’autres possibilités de financement. Mais attention, la demande doit souvent être déposée un an avant la date de départ prévue.

Ministère des Affaires Etrangères
Le Ministère des Affaires Etrangères a publié un ouvrage intitulé "Bourses et aides à la mobilité internationale". Il peut être consulté à la bibliothèque centrale (Cote 378.3 BOU) ou au SRI.

Vous trouverez également des informations très utiles, y compris pour les étudiants de Doctorat, sur le site du ministère.

Le site Campus France explique les démarches à effectuer pour obtenir une bourse BFE (Boursiers Français à l’Etranger), et contient aussi des informations sur d’autres programmes de bourses.

Notez que les étudiants originaires d'autres régions peuvent contacter leur Conseil Régional pour savoir s'il propose une bourse à la mobilité.

Des fondations et organismes étrangers peuvent également financer un séjour à l’étranger.

Allemagne
Etats-Unis
Fulbright Commission

Grande-Bretagne
Japon
Fondation Canon : bourses pour séjours recherche de 3 à 12 mois au Japon, pour chercheurs titulaires d'un Master ou d'un Doctorat depuis 10 ans maximum. Toutes les disciplines sont concernées.