Hommage à Monsieur Yves Jeanneret

Publié le 4 juin 2020 Mis à jour le 4 juin 2020
Chères et Chers Collègues,

C'est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de Monsieur Yves Jeanneret qui nous a quittés à l'âge de 68 ans.

Monsieur Jeanneret avait intégré l'université en 2007 jusqu'en 2010 en qualité de professeur des universités en sciences de l'information et de la communication.

L'équipe du département info-com lui rend hommage ci-dessous :

C'est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue et ami Yves Jeanneret. Son départ est une immense perte humaine et scientifique pour nous tous.

Il a passé de trop courtes années à nos côtés à l'université d'Avignon, assurant la direction de la mention de master « Stratégie du développement culturel » dont il fut l’un des artisans. Il a accompagné sur le chemin de la thèse cinq doctorant-e-s, et s’est impliqué à nos côté dans l’aventure du programme international de doctorat en muséologie. Yves a contribué enfin - comme auteur et comme relecteur - à la revue Culture & Musées portée par notre université, sa connaissance du champ et son expertise ont été précieuses.

Ses collègues autant que ses étudiants ont conscience d’avoir eu cette chance extraordinaire d’être invités à débattre, à faire dialoguer les auteurs, à observer, en tout bon sémiologue, l’ordinaire avec étonnement. Chacun d'entre nous conservera de lui le souvenir d'un collègue non seulement brillant et d’une culture infinie, mais aussi l’image d’une personne animée d’une vraie générosité.

Son rayonnement humain et scientifique va manquer à tous, bien au-delà du périmètre des sciences de l’information et de la communication. Yves laisse une œuvre foisonnante et stimulante qui continuera durablement à nourrir nos réflexions.

L’ensemble des chercheurs en Sciences de l’information et de la communication qui l’ont côtoyé à l’université d’Avignon expriment leurs sincères condoléances à sa famille, ses proches et aux collègues du CELSA-Sorbonne Université.


Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

Philippe Ellerkamp
Président d'Avignon Université

Mis à jour le 4 juin 2020