Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO)
Les UEO sont une façon d’être au monde et de s’ouvrir aux autres. Chaque enseignement participe à la construction d’un parcours qui vous est propre. En ce sens, il s’agit pour vous de faire des choix et de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de votre cursus universitaire. C’est pourquoi, il est essentiel pour vous de circuler entre les différentes propositions qui vous sont faites.
L’UEO permet ainsi, grâce à la diversité des choix, une personnalisation du parcours universitaire et le développement d’une culture commune. Les dimensions de découverte et d’engagement structurent ces enseignements qui viennent compléter les champs disciplinaires des différentes formations. Ils permettent de développer des compétences et participent ainsi à la réussite universitaire, personnelle et favorisent l’insertion professionnelle. C’est pour cette raison que chaque enseignement s’attache à proposer des contenus de qualité et oeuvre à la valorisation des compétences acquises.
Découvrir, apprendre, s’impliquer, produire : créer son parcours, habiter le campus.
A travers un traitement universitaire, les UEO vous permettent de rencontrer, sous un jour nouveau, les éléments d’une culture partagée.
Que vous choisissiez une pratique sportive, culturelle ou un engagement associatif, les enseignements proposés au titre des UEO abordent des thématiques qui invitent à explorer l’Université, son patrimoine géographique et culturel, du campus à la région, en passant par le Festival d’Avignon.
Mis à jour le 12 octobre 2018
Créez votre parcours
- Être capable de se mettre dans une logique de projet personnel – auto-évaluation – et de faire évoluer ce projet
- Être capable de se situer dans une démarche de culturation, de découverte et d’appropriation culturelle (investissement dans une activité inconnue)
- Être capable de gérer ses limites et de doser ses efforts
- Être capable d’assumer son image – silhouette, corps – de prendre conscience des langages et des codes non verbaux - et de les utiliser
- Être capable de vivre et faire vivre des situations émotionnelles nouvelles et d’en donner une expression
- Être capable d’appréhender et d’utiliser les règles, les codes et les principes de travail nécessaires à l’optimisation de la performance
- Être capable d’appréhender l’importance de la qualité de la relation humaine sur les performances
- Être capable de planifier et de gérer une séquence de travail collective
- Être capable de se mettre en position de soutien face à une situation problème d’un collaborateur
- Être capable d’appréhender l’exposition de soi, l’épreuve ou la confrontation comme un élément de construction personnelle
Dans la même rubrique