Unités d'Enseignement d'Ouverture (UEO)

Les UEO sont une façon d’être au monde et de s’ouvrir aux autres. Chaque enseignement participe à la construction d’un parcours qui vous est propre. En ce sens, il s’agit pour vous de faire des choix et de développer des compétences qui seront amenées à évoluer et à s’enrichir au fil de votre cursus universitaire. C’est pourquoi, il est essentiel pour vous de circuler entre les différentes propositions qui vous sont faites.

L’UEO permet ainsi, grâce à la diversité des choix, une personnalisation du parcours universitaire et le développement d’une culture commune. Les dimensions de découverte et d’engagement structurent ces enseignements qui viennent compléter les champs disciplinaires des différentes formations. Ils permettent de développer des compétences et participent ainsi à la réussite universitaire, personnelle et favorisent l’insertion professionnelle. C’est pour cette raison que chaque enseignement s’attache à proposer des contenus de qualité et oeuvre à la valorisation des compétences acquises.

Découvrir, apprendre, s’impliquer, produire : créer son parcours, habiter le campus.

A travers un traitement universitaire, les UEO vous permettent de rencontrer, sous un jour nouveau, les éléments d’une culture partagée.

Que vous choisissiez une pratique sportive, culturelle ou un engagement associatif, les enseignements proposés au titre des UEO abordent des thématiques qui invitent à explorer l’Université, son patrimoine géographique et culturel, du campus à la région, en passant par le Festival d’Avignon.

Qu'est-ce qu'une UEO ?

L’Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) est un enseignement transversal. Il représente 10% de la totalité des crédits d’enseignement à valider, soit 18 crédits (1 UEO = 3 crédits) pour la licence.

Comment s'inscrire ?

L’inscription se fait en ligne à partir de l’Environnement Numérique de Travail (ENT).
Il faut, dans un premier temps, procéder à une pré-inscription (les étudiants, même non-inscrits définitivement, ont un numéro donné par le service scolarité pour pouvoir se préinscrire) sur votre ENT.
N’oubliez pas de choisir votre UEO avant de transmettre votre dossier à votre secrétariat pédagogique, à défaut les crédits ne pourront pas être pris en compte.

Comment valider son UEO ?

La validation de l’UEO et l’attribution des 3 crédits supposent l’acquisition de compétences identifiables, propres à l’activité. Cette acquisition repose sur la participation active et régulière aux cours.
Les compétences sont validées lors des évaluations organisées à chaque semestre. Les modalités d’évaluation sont précisées par chaque enseignant en début de semestre et consultables pour sur votre ENT ou via le blog.
Un maximum de deux UEO par semestre, ou trois à partir du semestre 5, est autorisé à la validation.

Quelles dates ?

Semestre 1 :

Préinscriptions et inscriptions pédagogiques : Vendredi 11 septembre
Début des cours pour les UEO : Lundi 21 septembre

Semestre 2 :

Préinscriptions et inscriptions pédagogiques : Vendredi 22 janvier
Début des cours pour les UEO : Lundi 1er février