Service d'appui pédagogique

La mission APUI (Appui à la Pédagogie Universitaire et Innovante) a vocation à accompagner les enseignants-chercheurs dans leurs activités d'enseignement à l’Université, à titre individuel ou dans le contexte d’une équipe pédagogique. En ce sens, il est un lieu de conseil, de ressources, de formation, de réflexions et d’échanges de pratiques.

Elle favorise l’ouverture et l’innovation, crée une dynamique de progression, et participe naturellement à la mutualisation des expériences pédagogiques. Elle est partie prenante dans la définition de la politique pédagogique de l’établissement.

La mission APUI rassemble en un même lieu des ressources et des activités dédiées à la mission de formation des enseignants. A savoir, les activités de formation des enseignants, d’évaluation des dispositifs, d'aide à la mise en place de nouvelles modalités pratiques de contrôle des connaissances, d’innovation pédagogique (dont la conception et l’utilisation de ressources numériques) et de documentation pédagogique. Ce regroupement est facteur de cohérence naturelle et facilite l’accès à ces services aux enseignants.

L’objectif de la mission APUI est d’améliorer la qualité de nos formations mais aussi de favoriser un développement harmonieux des carrières des enseignants-chercheurs.

La mission APUI propose un accompagnement des composantes dans l’aménagement des espaces d’apprentissages formels ou informels

La mission APUI, dans sa mission de soutien à la qualité de l’enseignement, développera les actions suivantes :

Développer la réflexion des enseignants sur leur pratique enseignante
  • organiser des conférences, des ateliers d’échange
  • communiquer autour d’actions ou d’évènements pédagogiques.
Promouvoir les innovations pédagogiques
  • impulser et accompagner les projets pédagogiques innovants
  • valoriser ces projets dans des conférences pédagogiques
  • promouvoir une démarche pédagogique liée à la conception et à l’utilisation des outils numériques.
Assurer la formation initiale et continue des enseignants du supérieur
  • proposer des ateliers de formation pédagogique, d’analyse de pratiques
  • en partenariat avec les Ecoles Doctorales, proposer des formation à la pédagogie à destination des doctorants
  • proposer un programme de formation pour les nouveaux arrivants
  • mettre à disposition une documentation pédagogique.
Accompagner les acteurs de l’enseignement universitaire
  • dans la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs enseignements
  • dans la création, la mise en oeuvre et l’analyse de leurs expérimentations pédagogiques
  • dans la mise en place de nouvelles modalités de contrôle des connaissances
  • dans la mise en cohérence pédagogique des leurs formations
  • dans l’évaluation de leurs dispositifs
  • dans la création, l’utilisation et la diffusion de ressources pédagogiques
  • dans l’aménagement des espaces d’apprentissages
Proposer un lieu d’échange et d’ouverture
  • que l’ensemble des enseignants de l’établissement puisse s’approprier
  • qui soit identifié par les acteurs internes et les partenaires du territoire comme lieu d’innovation, d’échange et de ressources
Valoriser la fonction enseignante et l’investissement pédagogique
  • Proposer des dispositifs permettant de reconnaître et de valoriser l’investissement pédagogique
Assurer la veille et la « mémoire pédagogique » de l’établissement
  • constituer une base de documentation à destination des enseignants
  • activer un réseau de personnes ressources aux compétences diversifiées
  • communiquer à l'ensemble de la communauté enseignante les expériences et innovations pédagogiques menées dans l’établissement, l'association AMPM et les autres universités.
  • participer à des réseaux (SUP, FIED, ANSTIA,...) pour favoriser la circulation d’informations et répondre aux projets de financements nationaux ou européens.