Réussir vos études

Cinq clés pour réussir vos études

A l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, tout est fait pour que vous puissiez, dans les meilleurs conditions, réussir vos études. L’université est le lieu de l’autonomie et de l’indépendance. Cela ne veut pas dire que vous serez seuls dans votre parcours universitaire : à Avignon vous trouverez nécessairement le moyen de réussir, à condition que vous vous en teniez à quelques principes.

1. Trouvez le bon interlocuteur
De nombreux services sont à votre disposition à l’Université, il est important que vous repériez rapidement ceux qui vous seront utiles, au quotidien comme tout au long de vos études et même au-delà. Les différents points d’Accueil répartis sur les Campus et votre secrétariat pédagogique sont vos premiers interlocuteurs. Votre Vice-président étudiant et un grand nombre d’interlocuteurs vous accompagnent également dans vos études : pensez par exemple au Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d'Insertion Professionnelle, au Service des Relations Internationales, à la Mission Culture et vie de Campus, au Service Universitaire des Activités Physiques et Sportive ou au CROUS.

2. Trouvez le bon rythme
Le volume d’heures de cours vous semble léger par rapport au lycée ? Effectivement mais moins d’heures de cours ne signifie pas moins d’heures de travail personnel. Il est important que vous assistiez aux cours pour assimiler les notions qui vous sont transmises et vous permettent de fournir un travail personnel de qualité. Votre année universitaire n’en sera que plus riche.

3. Investissez la Bibliothèque Universitaire
Au cours de vos études, les enseignants-chercheurs de l’Université d’Avignon vous transmettront un ensemble d’informations mais aussi de références bibliographiques afin d’approfondir vos connaissances. Ces ouvrages sont à votre disposition à la Bibliothèque Universitaire, l’occasion pour vous d’y croiser des camarades de votre promotion afin d’échanger autour de vos cours et de vous entraider.

4. Rencontrez vos enseignants
A l’Université d’Avignon, contrairement aux universités dans lesquels sont regroupés parfois plus de 600 personnes par promotions, vous évoluez dans des promotions de 20 à 150 étudiants. Vos enseignants sont donc disponibles (à la fin des cours, ou mieux, sur rendez-vous), il serait dommage de ne pas en profiter pour leur demander des conseils. Ils vous aideront ainsi à produire l'indispensable travail personnel qui vous permettra d'acquérir de nouveaux savoirs et de valider de nouvelles compétences.

5. Cultivez votre réseau
Se faire connaître à l’Université est un excellent moyen, en intégrant une des nombreuses associations étudiants dans tous les domaines (culture, sport, associations de filière, etc.) ou en vous investissant dans une activité culturelle et/ou sportive, en rencontrant régulièrement vos enseignants, en vous intéressant aux divers services, est un excellent moyen de se constituer un réseau. Ce sont ceux qui sortent de l’anonymat dès leurs études qui réussissent plus rapidement leur insertion professionnelle.