Inscriptions



 
Pour suivre les enseignements universitaires, vous devez impérativement être inscrit auprès du Service des Études et de la Scolarité. Cette formalité administrative vous permet d’obtenir tous les justificatifs utiles à votre condition d’étudiant (carte d’étudiant, certificats de scolarité, attestations, etc.).

Avant votre inscription administrative, il vous faudra également prendre connaissance des procédures d’admission (pour certaines formations) et d’inscription.

Préinscriptions et inscriptions administratives

Les procédures de préinscriptions et d’inscriptions se font par Internet, depuis le site web de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse. Vous y remplirez les formulaires nécessaires, obtiendrez toutes les informations utiles ainsi que la liste des pièces à fournir.

Ne pas confondre inscription et admission

Certaines formations, notamment en master, ne sont accessibles qu’après une ou plusieurs étapes de pré-sélection et de sélection.
Il faudra donc, avant de vous y inscrire, remplir toutes les conditions autorisant votre admission. Toutes les informations relatives à ces procédures d’admission sont indiquées sur les fiches descriptives des formations concernées, consultables auprès de leurs secrétariats respectifs, à la Maison de l’Orientation et de l’Insertion, ou encore dans les pages Formations.

Inscription pédagogique et examens

Lorsque vous aurez été inscrit(e) administrativement pour l’année auprès du Service des Études et de la Scolarité, il vous faudra, dans l’organisation LMD, procéder chaque semestre à une inscription pédagogique depuis votre Environnement Numérique de Travail.
Cette inscription pédagogique a pour but de valider la liste des Unités d’Enseignement dont vous devrez suivre les cours pour le semestre et, par-là même, de permettre votre inscription aux examens concernés.

À propos des examens, vous devez vous souvenir que :

  • l’accès des salles d’examen est interdit à tout candidat qui se présente après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, même si un étudiant peut être autorisé à titre exceptionnel à pénétrer dans la salle d’examen, en vue de composer, au plus tard 30 min après le début de l’épreuve,
  • lorsque l’épreuve dure plus d’une heure, les candidats présents à l’ouverture des sujets ne sont pas autorisés à quitter définitivement la salle d’examen avant la fin de la première heure une fois les sujets distribués, même s’ils rendent copie blanche,
  • à l’issue de la première heure, les étudiants qui souhaitent quitter provisoirement la salle n’y seront autorisés qu’un par un et accompagnés par l’un des surveillants,
  • toute fraude ou tentative de fraude commise à l’occasion d’une épreuve de contrôle continu ou d’un examen peut faire l’objet d’une sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu’à l’interdiction définitive de prendre toute inscription et de subir tout examen conduisant à un titre ou un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur. Notez à ce sujet que le plagiat est considéré comme une fraude.
Attention également à votre utilisation des ressources du web, y compris via votre smartphone : copier/coller des textes issus d’Internet ne passe généralement pas inaperçu, et vos enseignants sont aidés dans la détection de ces sources par des logiciels spécifiques fournis par la Mission TICE. Qu’il s’agisse de dossiers ou de partiels, avoir recours au web sans citer vos sources constitue une fraude et vous expose aux sanctions prévues dans le règlement des examens.