La Validation des Acquis à l'Université d'Avignon

Elle repose sur deux dispositifs réglementaires et complémentaires :

La VAP – Validation des Acquis Professionnels (Dispositif de dispense)
Instituée par le décret n°85-906 du 23/08/1985, elle ouvre une voie d’accès à une formation sans posséder le niveau requis. Ce dispositif s’appuie sur votre expérience professionnelle reliée à la formation envisagée.

La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (Dispositif de certification)
Légitimée par la loi de modernisation sociale de 2002, elle permet l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par la reconnaissance des acquis de l’expérience et la démonstration des compétences développées. Le postulant devra justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et/ou extra-professionnelle ayant un rapport direct avec le diplôme visé.

Le Service Commun de Formation tout au long de la vie et sa cellule Validation des Acquis assurent la mise en œuvre des deux dispositifs pour les diplômes délivrés par l’Université d’Avignon.

Si vous avez un projet de Validation des Acquis, consultez au préalable l’offre de formations de l’Université. N’hésitez pas à prendre contact avec la Cellule de Validation des Acquis pour toute information et conseil : sec-vae@univ-avignon.fr

Si votre projet concerne la VAE, inscrivez-vous en ligne