La Validation des Acquis

Elle repose sur deux dispositifs réglementaires et complémentaires :

• La VAP – Validation des Acquis Professionnels (Dispositif de dispense)
Instituée par le décret n°85-906 du 23/08/1985, elle ouvre une voie d’accès à une formation sans posséder le niveau requis. Ce dispositif s’appuie sur votre expérience professionnelle et sur vos acquis developpés en dehors du système éducatif reliée à la formation envisagée.

• La VAE – Validation des Acquis de l’Expérience (Dispositif de certification)
Légitimée par la loi de modernisation sociale de 2002, elle permet l’acquisition totale ou partielle d’un diplôme inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles par la reconnaissance des acquis de l’expérience et la démonstration des compétences développées. Le candidat VAE devra justifier d’au moins 1 an d'activité continue ou discontinue dans le diplôme visé.

Le Service de la Formation Tout au Long de la Vie et sa cellule Validation des Acquis assurent la mise en œuvre des deux dispositifs pour les diplômes délivrés par l’Université d’Avignon. Si vous avez un projet de Validation des Acquis, consultez au préalable l’offre de formations de l’Université.

N’hésitez pas à prendre contact avec la Cellule de Validation des Acquis pour toute information et conseil : sec-vae@univ-avignon.fr

- Si votre projet concerne la VAE. Il est possible d'être accompagné tout au long de la rédaction du livret II. Cet accompagnement de 12 heures comprend une partie en présentiel (une journée) et une partie à distance. Pour en savoir plus, cliquez ici
Si vous souhaitez vous inscrire en VAE, cliquez sur inscrivez-vous en ligne