• Valorisation - Entreprise,

[Compétition] Les étudiants de l'Université d'Avignon ont de nouveau brillé aux 36h Chrono de la création d'entreprise

Publié le 1 décembre 2016 Mis à jour le 1 décembre 2016
Date(s)
Novembre 2016

Les 16 et 17 novembre derniers avait lieu l'édition 2016 des 36 heures Chrono de la création d'entreprise - 4e édition d’une compétition portée par le Pépite PACA Ouest. Quatre équipes d’étudiants de l’Université d’Avignon sont revenus auréolés de cette aventure collective.

Deux jours et une nuit pour mettre à l'épreuve les compétences acquises tout au long de l'année universitaire, le sens de l'innovation entrepreneuriale, de la faisabilité économique et juridique. Voici en quelques mots résumée l’ambition des « 36h Chrono de la création d’entreprise », compétition ouverte aux établissements du pôle Pépite PACA Ouest.

Avec sept équipes engagées, plusieurs filières de l’Université d’Avignon étaient présentes les 16 et 17 novembre 2016, avec une réussite et des prix dans les deux catégories du concours : 1er, 2e et 3e prix dans la catégorie « thème imposé » qui, cette année, s’intitulait : « Bien vivre en Méditerranée », et 2e prix dans la catégorie « thème libre ».

Les 36h Chrono sont un jeu-concours de mise en situation des étudiants autour de la création d'entreprise. Plus de 140 étudiants venant de tout l'ouest de la Région PACA ont concouru et présenté leur projet devant un jury de professionnels.

Experts, créateurs d’entreprise et directeurs des ressources humaines étaient réunis pour porter conseil et support aux étudiants, de la Licence au Doctorat, venus avec ou sans idée de création d’entreprise, en solo ou en équipe mixte.

De plus en plus d’étudiants sont partants chaque année
Depuis 2014 et deux équipes retenues, dont un 1er prix, l’Université d’Avignon a fait du chemin et apprécie de pouvoir, en 2016, engager sur la ligne de départ pas moins de sept équipes d’étudiants.

Depuis trois ans, les équipes administratives et pédagogiques conjuguent leurs efforts pour accompagner les étudiants motivés par ce défi, à l’origine initié par leurs camarades engagés dans un Cursus Licence Master Ingénierie (CMI). Ils et elles proviennent aujourd’hui de différentes filières, touchées par cette dynamique entrepreneuriale.

Les 36h Chrono font la preuve d’une réussite en termes de préparation, d'organisation transversale entre les filières de formation et la Maison de l’Orientation et de l’Insertion, enfin d’accompagnement pendant les 36 heures.

Au retour de la compétition, tenue à l’Hôtel de Région, à Marseille, les enseignants-chercheurs renouvellent leurs encouragements aux étudiants, à ce qu’ils et elles cultivent leur envie d’entreprendre tout au long de leur parcours professionnel.

Un point presse est envisagé en présence des lauréats et du Président de l’Université d’Avignon, Philippe Ellerkamp.

>>> Pour plus d’informations : suio.univ-amu.fr/36h

>>> Vidéo des 36h chrono de la création d'entreprise.



1er prix – Chrono d’or – Chèque de 1200 €


3ème prix – Chrono de bronze – chèque de 750 €