• Formation,
  • Université,

[Formations] Campagne d'admission au Master Culture et Communication (ex-Stratégie du Développement Culturel) de l'Université d'Avignon

Publié le 13 avril 2018 Mis à jour le 16 avril 2018
Date(s) et lieu(x)
Le 23 avril 2018
Informations complémentaires :A partir du 23 avril 2018

Le Département des Sciences de l'Information et de la Communication de l'Université d'Avignon ouvre la campagne d'admission au Master Culture et Communication (ex-Stratégie du Développement Culturel) à partir du 23 avril 2018. La date limite de candidature est fixée au 11 mai 2018.

La mention Culture et Communication propose deux parcours : Arts et Techniques des Publics (ex. Publics de la culture et communication) et Médiations, Musées, Patrimoines (ex. Médiations de la Culture et des Patrimoines). Cette « formation de premier rang », selon les termes du Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement supérieur (HCERES) dans sa dernière évaluation, développe une approche de la culture en termes de stratégie et de définition de l’action dans des secteurs majeurs de la culture, de la communication et de leurs publics.

La compétence construite est multidimensionnelle, aussi bien théorique que pratique et s’appuie en grande partie sur le principe de la pédagogie par projets en lien avec des institutions culturelles régionales et nationales. Les étudiants bénéficient des connaissances et outils de formation les plus récents grâce à une équipe de scientifique de référence, ainsi que des interventions de professionnels reconnus. Évoluant dans une université à taille humaine, ils tirent avantage de terrains d’application d’excellence (festivals, cinémas, musées, patrimoine) et profitent d'un dialogue constant avec leurs enseignants. Ce sont ces points forts qui ont permis à l'HCERES, au Nouvel Observateur et au journal Le Monde de classer le Master Culture et Communication de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse parmi les meilleurs masters de France. Un classement réalisé par Capital à partir des chiffres du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche indique par ailleurs que l’UFR-ip Sciences Humaines et Sociales obtient le 4ème meilleur taux d’insertion professionnelle de ses étudiants au plan national (92% des étudiants ont trouvé un emploi dans leur domaine trois ans après l’obtention du diplôme, la plupart de niveau cadre).

Après avoir postulé sur le site Internet de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse (à partir du 23 avril 2018), les candidats recevront l'avis de la Commission à partir du 23 mai 2018. Ils pourront être convoqués à un entretien du 4 au 6 juin 2018.

Informations pratiques :

Dates d’ouverture et de fermeture pour le dépôt des candidatures : 23 avril 2018 - 11 mai 2018.
Etude des dossiers de candidature par la Commission : du 14 au 18 mai 2018 inclus.
Avis de la Commission et envoi des convocations aux entretiens : à partir du 23 mai 2018.
Entretiens : du 4 au 6 juin 2018.
Réponses finales : 22 juin 2018.