• Formation,

[Formation] Rencontre avec Pascal Rambert, artiste du Festival d'Avignon

Publié le 6 janvier 2020 Mis à jour le 8 janvier 2020
© Vanessa Rabade
© Vanessa Rabade
Date(s) et lieu(x)
Le 22 janvier 2020De 13:30 à 15:30
Informations complémentaires :Salle 2E04 / Campus Hannah Arendt

Pascal Rambert, auteur et metteur en scène mais aussi réalisateur, acteur, chorégraphe, danseur, directeur de théâtre, sera en visite à Avignon Université pour rencontrer les étudiants et enseignants-chercheurs de l'établissement.

L'occasion d'interroger l'artiste sur ses rendez-vous avec le Festival d'Avignon et son public, sur l’articulation fondamentale entre l’écriture de ses oeuvres et les interprètes choisis, sur la genèse des oeuvres et sur leur cheminement dans les langues et sur les scènes les plus diverses du monde.

De 1987, avec Le Réveil à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, à 2019, avec Architecture dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes, en passant par L’Épopée de Gilgamesh et Clôture de l’amour, Pascal Rambert multiplie les rendez-vous privilégiés avec Avignon. Ses créations sont régulièrement présentées au Festival d'Avignon. Elles approfondissent les questions des rapports entre la langue et le corps, entre les blessures individuelles et les blessures du monde contemporain, entre le désir de la vie et l’omniprésence de la mort.

Cette rencontre est organisée par le Master « Théâtre et Patrimoine : textes, théories et représentations » d'Avignon Université. Adossée au laboratoire de recherche « Identité Culturelle, Textes et Théâtralité », cette formation est pluridisciplinaire et consacrée au spectacle vivant, français et étranger. La spécificité théâtrale avignonnaise, ancrée dans la ville depuis la fondation du Festival d’Avignon par Jean Vilar, et poursuivie par une politique patrimoniale éminemment liée au théâtre, traverse ce master. La formation est bien ancrée dans le contexte régional comme en témoignent les conventions ou partenariats au niveau de l’établissement avec le Festival d’Avignon, le Centre National des Écritures du Spectacle (Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon), la Maison Jean Vilar et la Bibliothèque-antenne de la BnF, le Conservatoire du Grand Avignon, le réseau de théâtres permanents d’Avignon, le Théâtre d’Arles. Ce tissu d’interactions permet de varier les approches professionnalisantes grâce à des implantations de stages diversifiées.

Pascal Rambert est l'auteur d'Avignon à vie (2011)

"J’ai écrit ce texte dans des trains‚ des aéroports‚ des gares‚ des avions. Quand enfin on peut se taire. Regarder par la fenêtre. Et rêvasser un peu. Rêver à ce que l’on aime. Ici Avignon et son Festival. Je ne sais pas pourquoi j’ai voulu écrire une sorte de lettre d’amour à Avignon et son Festival. Sans doute parce que se tiennent quatre semaines durant dans ce lieu les conditions de beauté et de chagrin de la condition humaine‚ représentée." Pascal Rambert, 4e de couverture d'Avignon à vie.

Contact :
Nathalie Macé-Barbier
nathalie.mace-barbier@univ-avignon.fr

Mis à jour le 8 janvier 2020