[Exposition photographique] Agusti Centelles - L'exil espagnol de 1939 : Arrêt sur images

Publié le 7 octobre 2019 Mis à jour le 7 octobre 2019
Date(s) et lieu(x)
Le 04 novembre 2019De 14:00 à 14:45

Vernissage de l'exposition photographique "Agusti Centelles - L'exil espagnol de 1939 : Arrêt sur images" le 4 novembre 2019.

L'exposition prend place du 4 au 29 novembre 2019.

Considéré comme le pionnier de la photographie de guerre et du photoreportage, Agustí Centelles a légué une œuvre dont la valeur artistique est en prise directe avec une réalité historique (guerre civile espagnole, exil puis résistance) qui dépasse les frontières de l’Espagne, et que l’auteur a vécue en tant que combattant, prisonnier et résistant. À l’instar de son contemporain Robert Capa, Agustí Centelles, par ses clichés, non seulement témoigne de cette réalité mais participe à la préservation d’un patrimoine mémoriel.

Les photographies qui seront exposées à la bibliothèque Maurice Agulhon sont gracieusement prêtées par le petit-fils de l’auteur, Agustí Centelles, qui sera présent lors du vernissage de l’exposition le 4 novembre à 14h.

Dans le cadre du 80e anniversaire de La Retirada, elles sont exclusivement associées à l’exode auquel ont dû se soumettre des centaines de milliers d’Espagnols à partir de février 1939 et à l’internement de nombre d’entre eux dans des « camps de concentration » ou « de regroupement » situés dans le sud de la France. Il s’agit pour la plupart de portraits de groupes ou individuels, figeant des fragments de vie quotidienne capturés dans les camps d’Argelès-sur-mer et de Bram (où l’auteur fut interné), ou en transit entre les deux. Ces clichés représentent un corpus de premier ordre pour les étudiants hispanistes, ainsi que pour la communauté universitaire.

Mis à jour le 7 octobre 2019