• Culture,
  • Bibliothèque,

[Exposition] Le Tripotoir, par la Compagnie Emilie Valantin

Publié le 30 mars 2017 Mis à jour le 30 mars 2017
Date(s) et lieu(x)
Du 30 mars 2017 au 28 avril 2017
Informations complémentaires :Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon

Jusque fin avril, la Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon accueille une exposition d’objets mobiles et de marionnettes excentriques imaginés par la Compagnie Emilie Valantin, en partenariat avec le Théâtre du Chêne Noir.

Jusque fin avril, la Bibliothèque Universitaire Maurice Agulhon accueille une exposition interactive, ludique, basée sur le toucher et l'appréhension des matières : une sélection d’objets mobiles et de marionnettes excentriques imaginés par la Compagnie Emilie Valantin, en partenariat avec le Théâtre du Chêne Noir, exposée au 1er étage de la Bibliothèque Universitaire.

Parmi les nombreuses activités de la compagnie Emilie Valantin, la transmission occupe une bonne place, à travers des ateliers, des stages en France et à l’étranger. La création de l’exposition LE TRIPOTOIR relève du même souci : faire découvrir, de la manière la plus proche et la plus imagée possible, la “boîte à outils” des marionnettistes, le cheminement plein d’embûches qui va de la conception, de l’idée originelle, jusqu’à la naissance des figures à animer. Ce Tripotoir, structure modulable, permet de suivre la fabrication, les “ratés” de moulage, les constructions nues, les matériaux et les techniques de fabrication, et la diversité des types de marionnettes.

Fondée en 1975 à Montélimar, la Compagnie Emilie Valantin, d’abord “Théâtre du Fust”, a progressé dans les aléas de la décentralisation, devenant compagnie théâtrale soutenue par le Ministère de la Culture dès 1981.

L’interpellation en 2009 du Théâtre Koukol d’Ekaterinbourg en Russie a conforté Emilie Valantin dans la désir de proposer des spectacles jeune public, ce qui lui a valu en 2011 le Masque d’Or du meilleur créateur de marionnettes avec le spectacle Gribouille.

Tours & Détours, Peau d’Ours, Traverses et Seigneur Riquet & Maître Haydn complètent l’offre artistique de la Compagnie Emilie Valantin aux côtés des Fourberies de Scapin, Faust et usages de Faust et des deux nouvelles créations jeune public : Molière x 3 et L’Ours et le Roitelet.