[Événement] Living Lab du Laboratoire Culture et Communication

Publié le 2 juillet 2019 Mis à jour le 3 juillet 2019
Date(s) et lieu(x)
Du 08 juillet 2019 au 12 juillet 2019
Informations complémentaires :Campus Hannah Arendt / Département des Sciences de l’information et de la communication (1w28)

Un laboratoire à ciel ouvert

Depuis 2015, le Living Lab est un espace de recherche collaboratif sur les festivals, le spectacle vivant, le cinéma, le patrimoine, la musique et l’audiovisuel. Il est ouvert au public et se déploie cette année dans le Département des Sciences de l’information et de la Communication de l’Université d’Avignon. Investi et animé par des chercheurs du Laboratoire Culture et Communication, le Living Lab est un lieu où sont menées des enquêtes sociologiques à destination des festivaliers. Cette année, deux études seront mises en place.


Autour du programme ANR « TheVoice. Design de la voix pour l’industrie créative »  :


Cet été, le Living Lab réunit les chercheurs porteurs du programme scientifique « The Voice » financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui rassemble des partenaires scientifiques et industriels autour des enjeux du casting vocal, du doublage au cinéma et de la production d’outils de recommandation de voix. Il concentre des dynamiques technologiques et scientifiques et porte un intérêt à la production de solutions industrielles innovantes et à la réception du doublage par le grand public.

Le Laboratoire Informatique d'Avignon, le Laboratoire Culture et Communication, l'Ircam et les Dubbing Brothers sont les porteurs de ce projet.

Du 8 au 12 juillet, l’équipe de sociologues mènera une enquête par entretiens auprès de comédiens et organisera aussi un atelier participatif le 9 juillet. L’approche qualitative mobilisée par ces chercheurs permet de mieux saisir la dimension socio-culturelle du doublage en mettant l’accent sur le rapport qui existe entre le comédien de la version originale et le comédien doubleur.


Atelier participatif « La voix et le comédien » :

Le mardi 9 juillet, de 14h à 16h, est organisé un atelier participatif au Living Lab sur le thème : « La voix et le comédien ». Les comédiens professionnels sont invités à partager leur expérience et leur démarche artistiques relatives à la voix dans leur travail d'interprétation. Format ouvert et convivial, l'atelier participatif permet aux enquêteurs de recueillir des informations et des données qualitatives utiles à leurs études et à leurs projets d’innovations.


L’enquête sur le public du Festival d’Avignon

L’équipe de recherche poursuit ses enquêtes sur le public du Festival d’Avignon. Cette année, elle se concentre notamment sur l’Éducation artistique et culturelle, à la fois au Festival d’Avignon, mais aussi au sein des carrières de spectateurs des festivaliers.

Cette nouvelle étude permettra aussi une mise en perspective des données sociodémographiques produites depuis 25 ans par l’équipe de recherche, proposant une vision actualisée de l’évolution de la structure, des pratiques du public ainsi que de l’idéal de la démocratisation culturelle au Festival d’Avignon sur une temporalité étendue.

L’activité scientifique de ce Living Lab est conduite sous la direction scientifique d’Emmanuel Ethis, Professeur des universités et Recteur de l’Académie de Rennes, Damien Malinas, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication et Raphaël Roth, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication à l’Université d’Avignon.

Le projet « TheVoice » est menée sous la direction scientifique de Jean-François Bonastre, Professeur des Universités au LIA, et coordonné par Nicolas Obin, Maître de conférences à la Faculté des Sciences de Sorbonne Université et Chercheur dans l’équipe ‘‘Analyse et Synthèse des Sons’’ à l’IRCAM.


Mis à jour le 3 juillet 2019