• Vie de l'établissement,
  • Université,
  • Institut Universitaire de Technologie (IUT),

[Événement] La dictée de l'IUT

Publié le 5 mars 2018 Mis à jour le 5 mars 2018
Date(s) et lieu(x)
Le 06 mars 2018De 13:30 à 16:30
Informations complémentaires :Grand amphithéâtre de l'IUT

L'IUT d'Avignon propose pour la seconde année une dictée commune aux étudiants et personnels.

Le 6 mars 2018, l'IUT d'Avignon propose pour la seconde année une dictée commune aux étudiants et personnels. Ce moment festif vise à sensibiliser les étudiants à l'importance de l'orthographe dans leur vie future.

Comme l'année passée, un groupe d'étudiants de première année DUT Techniques de Commercialisation organise dans le grand amphithéâtre de l'IUT une dictée le temps de la pause de midi dans un but de convivialité et d'échanges. Ce projet tutoré encadré par une enseignante est l'occasion de développer des compétences relationnelles et de l'autonomie dans le travail. Il permet de découvrir et d'appliquer la méthodologie de conduite de projets. Par équipe de 4 à 6 étudiants, il apprend aux étudiants le travail en équipe, la répartition des responsabilités, des tâches ainsi que le respect des délais.

Le choix d'organiser une dictée commune ouverte aux volontaires découle de la reconnaissance des difficultés d'orthographe à l'heure des SMS. En effet, l'accès aux fonctions à responsabilité nécessite des aptitudes pour rédiger des textes élaborés ou relire des écrits de collaborateurs destinés à être diffusés à l'extérieur de l'entreprise.

Le texte sélectionné pour la dictée est ainsi conçu pour correspondre à des difficultés orthographiques (lexicales et grammaticales) rencontrées dans le monde professionnel. Les candidats classés seront distingués par une remise de prix qui aura lieu lors du festival du film de vente de l'IUT d'Avignon le 19 avril 2018 de 13h00 à 18h00.

L'année dernière 70 personnes s'étaient prêtées au jeu et trois binômes avaient été distingués pour le plaisir de tous. Un effectif de candidats du même ordre, si ce n'est supérieur, est attendu pour cette nouvelle édition.